Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biden en Louisiane, le bilan d’Ida s’alourdit sur la côte Est

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andrea Shalal et Devika Krishna Kumar

LAPLACE/LA NOUVELLE-ORLEANS (Reuters) – Le président américain Joe Biden s’est rendu vendredi en Louisiane pour prendre la mesure des dégâts provoqués par l’ouragan Ida le week-end dernier, alors que le bilan du passage de la tempête dans le nord-est des Etats-Unis mercredi continue de s’alourdir.

Joe Biden s’est entretenu avec le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, ainsi qu’avec des responsables de plusieurs villes, alors que la catastrophe a fait au moins neuf morts et laissé plus d’un million d’habitants sans électricité et 600.000 sans eau potable.

Après avoir dévasté la Louisiane, Ida, rétrogradé au rang de tempête tropicale, a poursuivi sa route à travers les Etats-Unis et déversé mercredi des pluies torrentielles sur New York et le New Jersey, provoquant des inondations encore plus meurtrières.

« Cette tempête a été incroyable, pas seulement ici mais dans toute la côte Est », a dit Joe Biden lors de sa rencontre avec des responsables de Louisiane.

Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a annoncé vendredi que le bilan dans son Etat s’élevait désormais à 25 morts et que six personnes étaient encore portées disparues, tandis que sa collègue de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a fait état de 15 morts. Au total, au moins 48 personnes ont perdu la vie dans le nord-est des Etats-Unis.

« En raison du changement climatique, c’est une situation à laquelle nous allons devoir faire face régulièrement », a déploré Kathy Hochul.

Les opérations de nettoyage et les réparations vont être longues, a prévenu de son côté Phil Murphy. « Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire », a-t-il déclaré sur NBC News.

Dans ce contexte, Joe Biden a promis jeudi le « soutien de la Nation » aux communautés éprouvées par les intempéries.

Le président des Etats-Unis s’est rendu vendredi à LaPlace, à l’ouest de la Nouvelle-Orléans, l’une des villes les plus durement touchées, et il devait effectuer un survol d’autres localités meurtries par la catastrophe comme Port-Fourchon, le port de la côte du Golfe du Mexique où Ida a touché terre en tant qu’ouragan de force 4.

« CHANGER DE MANIÈRE DE PENSER »

Certains villages dont les constructions étaient en bois ont été entièrement rasés par le vent soufflant à plus de 240 km/h, tandis que de gros bateaux ont été drossés sur le rivage, ont dit des responsables américains qui ont survolé les zones les plus sinistrées.

Le gouverneur de Louisiane a indiqué qu’il présenterait à Joe Biden une liste de besoins urgents, dont l’acheminement d’essence et de produits de première nécessité.

La secrétaire à l’Energie, Jennifer Granholm, a annoncé jeudi le déblocage de 1,5 million de barils de pétrole des réserves stratégiques qui seront distribués par Exxon Mobil.

« C’est la première opération de ce genre depuis quatre ans et cela démontre que le président utilisera tous les pouvoirs à sa disposition pour soutenir une réponse efficace dans la région », a souligné la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, alors que Joe Biden doit déjà faire oublier le retrait désastreux des troupes américaines d’Afghanistan.

Alors que la Louisiane commence à peine à mesurer l’ampleur des dégâts, le nord-est du pays est encore sous le choc des inondations qui ont semé la mort à New York, dans le New Jersey, la Pennsylvanie et le Connecticut.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré vendredi sur MSNBC que la ville devrait avoir recours à des interdictions de déplacement et à des ordres d’évacuation plus régulièrement à l’avenir à l’approche de tempêtes de plus en plus violentes.

« Il faut changer complètement de manière de penser », a-t-il souligné. « Nous allons devoir agir de façon différente. »

Le nombre de catastrophes provoquées par le changement climatique, comme les inondations et les canicules, a été multiplié par cinq au cours des 50 dernières années, selon un rapport publié par une agence des Nations unies.

(Reportage de Steve Holland et Devika Krishna Kumar, avec Andrea Shalal, Kanishka Singh et Susan Heavey; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH820Q6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.