Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Australie: Le Parlement approuve la réforme des médias

PARTAGER SUR :

par Colin Packham et Swati Pandey

CANBERRA (Reuters) – Le Parlement australien a approuvé jeudi un texte de loi obligeant les géants de l’internet comme Google ou Facebook à payer les entreprises de presse pour diffuser les contenus d’informations sur leur plateforme, une réforme qui devrait inspirer le Royaume-Uni et le Canada.

Le projet de loi avait suscité un bras-de-fer avec Facebook, qui a bloqué tous les contenus des médias et de plusieurs organismes gouvernementaux avant d’accepter de rétablir la diffusion lorsque le gouvernement a proposé des amendements au texte.

L’adoption de cette réforme fait de l’Australie le premier pays au monde à pouvoir fixer un prix pour les contenus d’informations diffusés par les géants de l’internet en cas d’échec des négociations avec les entreprises de presse.

« La loi garantira que les entreprises de médias sont équitablement rémunérées pour le contenu qu’elles produisent », ont déclaré le secrétaire au Trésor Josh Frydenberg et le ministre des Communications Paul Fletcher dans un communiqué commun.

Les représentants de Google et de Facebook n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour apporter un commentaire.

Les amendements de dernière minute apportés au projet de loi ont toutefois suscité des critiques, certains estimant que les modifications apportées au texte désavantageaient les petites entreprises de presse.

Facebook a même revendiqué la victoire dans la bataille engagée avec le gouvernement australien.

L’un des amendements au projet de réforme prévoit que le secrétaire au Trésor, Josh Frydenberg, sera habilité à décider si Facebook ou Google doivent être soumis à la loi ou pas selon leur « contribution à la pérennité de l’industrie de l’information australienne. »

La loi amendée accorde également aux géants de l’internet un délai plus long pour conclure des accords avec les médias avant que l’État n’intervienne.

Facebook et Google ont par le passé menacé de se retirer du marché australien si la réforme des médias était adoptée. Mais quelques jours avant le vote au Parlement, Google a annoncé avoir signé un accord avec l’éditeur News Corp.

Plusieurs grandes entreprises de presse australiennes ont aussi dit être en discussions avec Facebook.

(Colin Packham à Canberra, Byron Kaye et Swati Pandey à Sydney, Blandine Hénault pour la version française)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH1O0I5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.