Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins huit manifestants tués en Birmanie, Suu Kyi accusée de corruption

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Huit manifestants, au moins, ont été tués jeudi en Birmanie où des rassemblements pro-démocratie ont une nouvelle fois été organisés en dépit de l’amplification de la répression par la junte qui accuse l’ancienne dirigeante d’Aung San Suu Kyi de corruption.

Selon des médias locaux, un manifestant a péri à Rangoun, l’ancienne capitale et principale ville du pays. Six autres sont décédés à Myaing, dans le centre du pays, a-t-on appris auprès d’un témoin et de médias. Une autre victime a été relevée à Mandalay.

Plus de soixante personnes ont été tuées par les forces de sécurité et au moins 2.000 personnes ont été arrêtées depuis le 1er février, date du coup d’Etat qui a conduit la junte militaire au pouvoir.

Lors d’une conférence de presse, le général Zaw Min Tun, porte-parole de la junte, a réitéré jeudi que l’armée n’avait pas l’intention de rester éternellement au pouvoir et qu’elle le restituerait au terme d’élections législatives pour lesquelles aucune date n’a été donnée.

Déjà visée par plusieurs chefs d’accusation, Aung San Suu Kyi, la dirigeante déchue par l’armée, est désormais également accusée d’avoir reçu 600.000 dollars et de l’or en toute illégalité.

« Nous avons vérifié ces faits à plusieurs reprises. L’enquête est désormais entre les mains de la commission anti-corruption », a dit Zaw Min Tun, selon qui l’ancien président Win Myint et plusieurs ministres se sont également rendus coupables de corruption.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné mercredi l’usage de la violence contre les manifestants et a prié l’armée de faire preuve de retenue. Faute du soutien de la Chine et de la Russie, il n’a toutefois pas dénoncé la prise du pouvoir par les militaires ou menacé de prendre des mesures de représailles.

Selon Amnesty International, l’armée utilise des moyens létaux pour combattre les manifestants et un certain nombre de décès peuvent être imputés à des exécutions extrajudiciaires.

« Ce ne sont pas des mesures prises individuellement par des policiers submergés », a assuré Joanne Mariner, directrice du programme Réaction aux crises d’Amnesty International.

« Ce sont des commandants déjà impliqués dans des crimes contre l’humanité qui déploient leurs soldats et utilisent leurs méthodes meurtrières tout à fait ouvertement », a-t-elle ajouté.

(Bureaux de Reuters; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2A0FF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS