Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Athènes invite la Turquie à la discussion, demande la cessation des « provocations »

ATHÈNES (Reuters) – Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré vendredi que son pays débuterait les pourparlers avec la Turquie sur le conflit concernant les frontières maritimes dans l’est de la Méditerranée une fois que les « provocations » turques auront cessé.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les tensions se sont exacerbées le mois dernier après l’envoi par la Turquie d’un navire d’études sismiques dans une zone disputée suivant la conclusion d’un accord maritime entre la Grèce et l’Egypte qui, selon les turcs, empiète sur son propre plateau continental.

La Grèce « peut et veut discuter la délimitation des zones maritimes en mer Égée […] sur la base du droit international. Mais pas sous la menace », a déclaré Mitsotakis lors d’une rencontre avec le diplomate chinois Yang Jiechi, en visite à Athènes. « Laissons les menaces de côté pour que les pourparlers puissent commencer. »

Les propos de Mitsotakis surviennent le lendemain d’une déclaration de Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, annonçant le début des négociations entre les deux pays en conflit.

La Turquie soutient l’initiative prise par l’OTAN, ajoutant que le problème à résoudre se situait plus dans la manière dont les mesures ont été gérées par les armées respectives que dans des conflits bilatéraux.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.