Algérie: Décès de l’ancien président Bouteflika à l’âge de 84 ans
ALGER (Reuters) – Abdelaziz Bouteflika, l’ancien président algérien, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé vendredi soir la présidence, plus de deux ans après avoir quitté le pouvoir sous la pression de la rue et de l’armée.
Abdelaziz Bouteflika, un ancien de la guerre pour l’indépendance, a dirigé l’Algérie pendant deux décennies, entre 1999 et 2019, avant d’être contraint à la démission après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième mandat à la tête du pays.
Depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, il avait rarement été vu en public avant de quitter le pouvoir.
Après avoir quitté le pouvoir, afin de mettre fin aux manifestations réclamant des réformes politiques et économiques, les autorités algériennes ont lancé des enquêtes sans précédent sur la corruption, conduisant à l’incarcération de plusieurs hauts fonctionnaires, dont le puissant frère et conseiller d’Abdelaziz Bouteflika, Saïd.
Né en 1937, Abdelaziz Bouteflika a été le premier ministre des Affaires étrangères de l’Algérie après l’indépendance du pays en 1962. Il fut une figure influente du Mouvement des non-alignés qui a permis aux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de faire entendre leur voix sur la scène internationale.
Après s’être exilé au début des années 1980, il rentre en Algérie dans les années 1990 alors que le pays est plongée dans une guerre civile contre une guérilla islamiste qui a fait quelque 200.000 morts.
Élu président en 1999, il parvient à négocier une trêve avec les islamistes et lance un processus de réconciliation nationale.
(Reportage Hamid Ould Ahmed, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


