Agnès Pannier-Runacher fait confiance à Ineos pour l’usine Daimler d’Hambach
PARIS (Reuters) – La ministre française de l’Industrie s’est dite confiante mercredi quant à la préservation de l’activité et des emplois à l’usine Daimler d’Hambach, en Moselle (Grand Est), que le britannique Ineos a proposé d’acquérir.
Le groupe pétrochimique dirigé par le milliardaire Jim Ratcliffe, qui envisage d’y construire son premier véhicule tout terrain, a entamé début juillet des discussions approfondies avec Daimler.
« Ça prend une bonne tournure, mais on va aller jusqu’au bout de la négociation », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, sur l’antenne de LCI.
« Aujourd’hui, on a d’abord un repreneur qui s’appelle Ineos. Ce repreneur est sérieux. C’est un grand groupe britannique qui a toujours réussi ses projets entrepreneuriaux et qui a investi plus d’un milliard d’euros dans un projet de nouveau véhicule (…) Ineos nous paraît être un dossier de reprise que nous soutiendrons s’il va à son terme », a-t-elle poursuivi, tout en fixant des conditions.
« Ces conditions ne concernent pas Ineos, mais Daimler. Nous voulons que Daimler prolonge la production de la Smart juqu’en 2024 (…) J’ai réuni hier les organisations syndicale et les élus locaux. Nous avons passé en revue les différentes mesures que propose Daimler. On est sur le bon chemin, on soutiendra le plan, mais il y a encore des détails à régler pour chacun des salariés. »
Le gouvernement, a expliqué la ministre, travaille par ailleurs avec Ineos pour qu’il commence à penser à une motorisation à l’hydrogène pour son projet de véhicule tout terrain. Le premier exemplaire pourrait selon elle sortir des chaînes dès 2022 et la production se substituerait ensuite progressivement à celle de la Smart.
« Non seulement je leur fais confiance, mais je remarque que, dans tous leurs sites en France, ça se passe très bien et c’est la meilleure preuve de leur capacité à prendre les choses en main », a-t-elle ajouté.
(Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


