Afghanistan: Au moins 24 morts dans une attaque de l’EI contre une prison de Jalalabad
JALALABAD (Reuters) – Les combats faisaient toujours rage lundi entre les combattants du groupe Etat islamique (EI) et les membres des forces de sécurité afghanes dans une prison de Jalalabad, dans l’est du pays, après une nuit d’affrontements ayant fait au moins 24 morts et entraîné de nombreuses évasions.
L’attaque a commencé dimanche soir par l’explosion d’une voiture piégée à l’entrée de la prison, suivie de nombreuses autres explosions pendant que des tireurs de l’EI ouvraient le feu contre les gardes.
Selon Sohrab Qaderi, membre du conseil de la province de Nangarhar – dont Jalalabad est la capitale – une trentaine de combattants de l’EI ont participé à cet assaut contre un établissement où près de 2.000 prisonniers étaient détenus, à la fois des criminels de droit commun, des taliban et des combattants de l’EI.
Trois combattants de l’EI ont été tué au cours de l’assaut initial et pendant les combats de la nuit, au cours desquels 21 civils et membres des forces de sécurité ont été tués et 43 autres blessés, a déclaré un porte-parole du gouverneur.
Les policiers ont été obligés de répartir leurs forces pour capturer les prisonniers ayant profité du chaos pour s’évader, et lundi à la mi-journée, un millier de détenus avaient été rattrapés, a ajouté ce porte-parole sans préciser combien de prisonniers étaient encore en fuite.
Selon des responsables locaux, des membres des forces spéciales afghanes sont venus en renfort et l’évacuation des civils était en cours dans les alentours de la prison, tandis que la ville de Jalalabad – située à environ 130 km à l’est de Kaboul – était en état d’urgence.
« L’ensemble de la ville de Jalalabad est soumise à un couvre-feu, les boutiques sont fermées », a expliqué le porte-parole du gouverneur. « Jalalabad est complètement vide. »
L’Etat islamique a revendiqué cette attaque, survenue au lendemain de l’annonce par les services de renseignements afghans de la mort d’un haut responsable du groupe, tué par les forces spéciales près de Jalalabad, qui se situe sur la route menant à la passe de Khyber et à la ville pakistanaise de Peshawar.
Dans un rapport publié le mois dernier, les Nations unies ont estimé qu’il restait encore environ 2.200 membres de l’EI en Afghanistan et qu’en dépit de son repli territorial et de la perte de nombreux de ses chefs, l’organisation restait capable de mettre en oeuvre des attaques d’ampleur.
(Ahmed Sultan et Abdul Qadir Sediqi ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

