Affaire Jacob Blake: Report de matches NBA après un boycott en protestation contre les injustices raciales
(Reuters) – La Ligue nationale de basketball nord-américaine, la NBA, a reporté trois rencontres prévues mercredi après que l’équipe des Milwaukee Bucks a boycotté un match de sa série de playoffs contre l’Orlando Magic pour protester contre les injustices raciales.
L’équipe basée dans le Wisconsin a engagé cette action après la fusillade survenue dimanche à Kenosha, dans le Wisconsin, lors de laquelle des policiers ont tiré à plusieurs reprises sur un homme noir de 29 ans, Jacob Blake, alors qu’il leur tournait le dos.
« A la lumière de la décision des Bucks de Milwaukee de ne pas entrer sur le terrain aujourd’hui pour le match 5 contre l’Orlando Magic, les trois matches du jour – Bucks contre Magic, Houston Rockets contre Oklahoma City Thunder et Los Angeles Lakers contre Portland Trail Blazers – ont été reportés », a annoncé la NBA.
« Les matches 5 de chaque série seront reprogrammés », a-t-elle précisé dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, l’entraîneur principal de Milwaukee a déclaré aux journalistes que l’ensemble des Bucks étaient « très perturbés par ce qui se passe à Kenosha ».
Les manifestations contre les discriminations raciales et les violences policières ont été mises en avant depuis que la saison NBA a repris le mois dernier dans la « bulle » d’un complexe sportif d’Orlando face aux risques sanitaires liés au coronavirus.
Sur les terrains sur lesquels se déroulent les playoffs figure le slogan « Black Lives Matter » peint en noir, et de nombreux joueurs portent des t-shirts avec des slogans en faveur de la justice raciale.
Des figures de la NBA ont pris part aux manifestations contre les discriminations raciales et les violences policières organisées à travers les Etats-Unis après la mort de George Floyd en mai.
(Rory Carroll, avec Frank Pingue; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


