Revue de la presse sénégalaise du 28 mai 2020
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.DAKAR, 28 mai (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus jeudi:
LE SOLEIL
L’augmentation chaque jour des cas graves de la COVID-19 donne l’urticaire. Depuis quelques jours, au moins deux malades sont venus s’ajouter aux patients déjà internés dans les services de réanimation. Mercredi, en faisant la situation épidémiologique, la Directrice générale de la Santé publique, Dr. Marie Khèmesse Ngom Ndiaye, sont au nombre de 20. Pour le Directeur de cabinet du ministère de la Santé, Dr. Alyose Waly Diouf , l’augmentation des cas graves se justifie par des transmissions communautaires. Par conséquent, cela expose des personnes âgées qui sont atteintes d’autres pathologies et qui parfois arrivent dans les structures de prise en charge avec beaucoup de retard. Dr. Diouf a signalé que le taux de décès des cas graves n’est pas loin de 70%. En plus des cas graves, les autorités sanitaires poursuivent leur stratégie qui consiste à dépister le maximum de personnes suspectes au COVID-19.
L’OBSERVATEUR
Malgré la vaste étude publiée par la revue britannique The Lancet sur la dangerosité de la chloroquine pour guérir les malades du coronavirus, le Sénégal maintient son protocole de traitement des patients par l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine. Le coordonnateur national de la prise en charge des malades de COVID-19 au Sénégal, le Professeur Moussa Seydi assure que depuis que ses services ont commencé le traitement, aucun décès n’est lié à l’hydroxychloroquine. Le spécialiste sénégalais ne semble nullement ébranlé par les révélations faites par la revue médicale de référence.
LE QUOTIDIEN
Le Sénégal a enregistré mercredi son 39ème cas de décès alors que les cas communautaires, qui donnent des sueurs froides aux autorités médicales sénégalaises, continue d’augmenter comme l’a montré le bulletin du ministère sénégalais de la Santé. Mercredi, 12 cas communautaires ont été enregistrés et identifiés pour la grande partie à Dakar, l’épicentre de la pandémie. Au total, le Sénégal a recensé 92 cas positifs, dont 80 cas suivis par les services du ministère sénégalais de la Santé. A ce jour, le Sénégal enregistre 3.253 cas positifs au COVID-19, dont 1558 guéris, 39 morts, un évacué et 1.627 personnes sous traitement.