Revue de la presse sénégalaise du 28 mai 2020
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DAKAR, 28 mai (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus jeudi:
LE SOLEIL
L’augmentation chaque jour des cas graves de la COVID-19 donne l’urticaire. Depuis quelques jours, au moins deux malades sont venus s’ajouter aux patients déjà internés dans les services de réanimation. Mercredi, en faisant la situation épidémiologique, la Directrice générale de la Santé publique, Dr. Marie Khèmesse Ngom Ndiaye, sont au nombre de 20. Pour le Directeur de cabinet du ministère de la Santé, Dr. Alyose Waly Diouf , l’augmentation des cas graves se justifie par des transmissions communautaires. Par conséquent, cela expose des personnes âgées qui sont atteintes d’autres pathologies et qui parfois arrivent dans les structures de prise en charge avec beaucoup de retard. Dr. Diouf a signalé que le taux de décès des cas graves n’est pas loin de 70%. En plus des cas graves, les autorités sanitaires poursuivent leur stratégie qui consiste à dépister le maximum de personnes suspectes au COVID-19.
L’OBSERVATEUR
Malgré la vaste étude publiée par la revue britannique The Lancet sur la dangerosité de la chloroquine pour guérir les malades du coronavirus, le Sénégal maintient son protocole de traitement des patients par l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine. Le coordonnateur national de la prise en charge des malades de COVID-19 au Sénégal, le Professeur Moussa Seydi assure que depuis que ses services ont commencé le traitement, aucun décès n’est lié à l’hydroxychloroquine. Le spécialiste sénégalais ne semble nullement ébranlé par les révélations faites par la revue médicale de référence.
LE QUOTIDIEN
Le Sénégal a enregistré mercredi son 39ème cas de décès alors que les cas communautaires, qui donnent des sueurs froides aux autorités médicales sénégalaises, continue d’augmenter comme l’a montré le bulletin du ministère sénégalais de la Santé. Mercredi, 12 cas communautaires ont été enregistrés et identifiés pour la grande partie à Dakar, l’épicentre de la pandémie. Au total, le Sénégal a recensé 92 cas positifs, dont 80 cas suivis par les services du ministère sénégalais de la Santé. A ce jour, le Sénégal enregistre 3.253 cas positifs au COVID-19, dont 1558 guéris, 39 morts, un évacué et 1.627 personnes sous traitement.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


