Les Etats-Unis confirment la saisie de carburant iranien sur 4 pétroliers à destination du Venezuela
WASHINGTON, 14 août (Xinhua) — Le ministère américain de la Justice a annoncé vendredi la saisie par les Etats-Unis de carburant iranien provenant de quatre pétroliers à destination du Venezuela, une mesure visant à intensifier encore leur campagne de pression contre Téhéran et Caracas.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que le gouvernement américain a confisqué la cargaison des quatre navires, du nom de Luna, Pandi, Bering et Bella, totalisant environ 1,116 million de barils de pétrole.
« Avec l’aide de partenaires étrangers, ces biens saisis sont maintenant sous la garde des Etats-Unis », ajoute le communiqué, sans fournir plus de détails.
Il s’agit de la plus grande saisie de carburant en provenance d’Iran jamais réalisée par le gouvernement américain, selon le communiqué.
Citant des responsables américains, le Wall Street Journal a de son côté écrit dans un article publié jeudi que les quatre pétroliers ont été arraisonnés en mer ces derniers jours et sont maintenant en route pour Houston.
Les responsables américains espèrent désormais que cette saisie dissuadera les compagnies maritimes de traiter avec l’Iran et le Venezuela.
En juin, les Etats-Unis avaient déjà placé sur liste noire cinq capitaines de pétroliers iraniens qui avaient contribué à transporter de l’essence iranienne vers le Venezuela.
L’annonce de cette saisie est intervenue au milieu d’une nouvelle campagne de pression maximale des Etats-Unis contre l’Iran. Plus tôt cette semaine, Washington a présenté une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour prolonger l’embargo des Nations Unies sur les armes contre l’Iran malgré un soutien plutôt tiède en faveur de sa demande.
En vertu de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’embargo sur les armes sera levé le 18 octobre. Téhéran a clairement indiqué qu’il n’accepterait pas le renouvellement de l’embargo.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.