Le FBI publie de nouvelles vidéos d’un suspect posant des bombes avant l’émeute du 6 janvier
Le Bureau fédéral d’enquête des Etats-Unis (FBI) a publié mardi de nouvelles vidéos montrant une personne en train de poser deux bombes artisanales près des sièges du Comité national républicain et du Comité national démocrate, la veille de l’émeute du Capitole du 6 janvier qui a fait cinq morts.
Le suspect est en liberté et le FBI offre une récompense de 100.000 dollars à toute personne susceptible de fournir des renseignements utiles.
« Nous avons besoin de l’aide du public pour identifier l’individu responsable de la pose de ces bombes artisanales, afin de nous assurer qu’il ne fera de mal ni à lui-même, ni à d’autres personnes », a déclaré Steven D’Antuono, le directeur adjoint en charge du bureau du FBI à Washington.
« Ces bombes étaient des engins viables qui auraient pu exploser, entraînant des blessures ou la mort », a-t-il dit.
Le FBI a révélé que les bombes ont été placées entre 19h30 et 20h30 heure locale le 5 janvier. Les vidéos nouvellement publiées montrent le suspect marchant sur le trottoir à quelques pâtés de maisons du Capitole, puis s’arrêtant pour poser son sac à dos avant de recommencer à marcher.
Les deux appareils, bien qu’ils n’aient pas explosé, semblaient pleinement fonctionnels, selon les médias.