La police de New York utilisera des leurres pour traquer les crimes de haine
La police de New York commencera à utiliser des agents en civil comme leurres dans un effort pour combattre la recrudescence des crimes de haine ciblant les Américains d’origine asiatique dans la ville de New York, a rapporté vendredi la presse locale.
Des agents de la police de New York d’origine asiatique seront déployés en tenue civile dans les espaces publics de la ville afin d’identifier les auteurs de crimes de haine et de décourager la violence contre les Asiatiques, a rapporté le commissaire de la police de New York, Dermot Shea, cité par le Wall Street Journal.
Le service de police soumettra également toutes les agressions sans provocation contre les Asiatiques dans la ville à une investigation afin d’identifier les éventuels crimes de haine, ont rapporté les agents de police. Un crime désigné comme crime de haine encourt une peine plus grave qu’un acte similaire n’ayant pas cette qualification, a noté le Wall Street Journal.
La ville de New York a enregistré une augmentation du nombre de crimes commis à l’encontre d’Asiatiques depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon les statistiques de la police de New York.
Sur l’ensemble de 2020, la police de New York a enregistré 28 crimes de haine commis contre des Asiatiques, contre trois seulement en 2019. Le nombre de crimes de haine prenant pour cible des Asiatiques entre le 1er janvier et le 25 mars de cette année s’est élevé à 28, contre 7 sur la même période l’année dernière, selon la police de New York.
Le nombre de crimes de haine enregistrés par la police de New York est relativement faible par rapport à celui d’autres formes de criminalité, toutefois les policiers estiment que beaucoup de crimes de haine ne sont pas déclarés.
« Comme dans une grande partie des Etats-Unis, nous avons assisté à une envolée inquiétante des crimes de haine ciblant des Américains d’origine asiatique à New York », a indiqué M. Shea.
Des responsables de la police de New York ont précisé que les actes commis à l’encontre d’Asiatiques dans cette ville comprennaient des agressions et des actes de harcèlement. Les mobiles de ces crimes sont variés, mais dans plusieurs cas les suspects sont sans domicile fixe ou souffrent de troubles mentaux.
D’autres villes des Etats-Unis comme Los Angeles ou Oakland (en Californie) ont également enregistré une augmentation des crimes de haine à l’encontre des Asiatiques, poussant les habitants à former des patrouilles volontaires dans certaines communautés. Une série de fusillades dans des centres de relaxation dans la région d’Atlanta le 16 mars ont fait huit morts, dont six étaient des femmes d’origine asiatique.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?