La crise humanitaire s’aggrave à Gaza, selon l’ONU
La crise humanitaire s’aggrave à Gaza en raison des bombardements israeliens faisant suite aux attaques terroristes du Hamas, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU)
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les Nations Unies ont déclaré mercredi que la bande de Gaza continue de souffrir d’intenses bombardements qui ont fait de nombreuses victimes et détruit des infrastructures civiles vitales.
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a souligné lors du point de presse régulier les préoccupations croissantes des partenaires humanitaires concernant les restrictions d’accès, en particulier dans les zones situées au nord de Wadi Gaza.
« Les partenaires humanitaires mettent de plus en plus en garde contre un effondrement potentiel des services de santé à Deir al Balah et Khan Younès », a-t-il noté. L’intensification des hostilités dans ces régions entraîne une augmentation du nombre de victimes, de l’insécurité et des obstacles importants à l’acheminement de l’aide.
Cette situation a entraîné une grave pénurie de ressources médicales. « Hier encore, seul un cinquième des 5.000 lits nécessaires pour répondre aux besoins de traumatologie et d’urgence à Gaza étaient disponibles », a poursuivi M. Dujarric.
En outre, il a ajouté que « sur 77 centres de santé primaire, plus des trois quarts ne fonctionnent pas », ce qui prive de nombreuses personnes des services de santé de base.
La crise a également un impact sur les personnes souffrant de maladies chroniques et mentales. « Quelque 350.000 personnes atteintes de maladies chroniques et environ 485.000 personnes souffrant de troubles mentaux continuent de voir leurs traitements interrompus à Gaza », s’est inquiété M. Dujarric.
Le conflit a entraîné le déplacement interne d’approximativement 1,9 million de personnes, qui sont désormais confrontées à des risques élevés de maladies transmissibles en raison des mauvaises conditions de vie, de la surpopulation dans les abris et du manque d’accès à l’eau, à l’assainissement et aux installations d’hygiène. M. Dujarric a mentionné les efforts déployés par les partenaires humanitaires pour développer les services d’assainissement à Rafah et à Khan Younès.
Il a noté que « les organisations d’aide continuent à faire face à des défis opérationnels majeurs, y compris des pénuries de matériel et des difficultés logistiques ».
Les conditions difficiles ont également affecté l’approvisionnement en eau. « La combinaison de l’acheminement de l’eau par camion, de l’eau dessalée et de la restauration de l’une des trois principales lignes d’approvisionnement en eau n’a permis d’assurer que 7% de la production d’eau à Gaza, par rapport à celle d’avant le 7 octobre », a affirmé M. Dujarric, soulignant ainsi la triste réalité de la crise humanitaire à Gaza.
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON