La Chine soutient fermement la Pologne dans sa lutte contre le Covid-19
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi soir que la Chine soutenait fermement le gouvernement et le peuple polonais dans leur lutte contre l’épidémie de COVID-19.
Il a tenu ces propos au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue polonais Andrzej Duda.
Lorsque l’épidémie de coronavirus a éclaté en Chine, la société et le gouvernement polonais ont transmis leurs sympathies et exprimé leur soutien à la partie chinoise, une attitude que le peuple chinois n’oubliera jamais, a indiqué M. Xi.
C’est dans le besoin qu’on reconnaît les vrais amis, a-t-il souligné, ajoutant qu’outre son soutien à la Pologne, la Chine avait également organisé une vidéoconférence avec des experts médicaux de 17 pays d’Europe centrale et orientale (PECO), dont la Pologne, afin de partager au plus vite avec eux des informations utiles et des mesures efficaces en matière de prévention et de contrôle des épidémies.
La Chine défend le concept d’une communauté de destin pour l’humanité, et est en conséquence prête à renforcer sa coopération avec tous les autres pays du monde pour lutter contre l’épidémie et sauvegarder la santé publique mondiale, a indiqué M. Xi.
Soulignant que c’était grâce au peuple chinois que la Chine avait eu à la fois les capacités et la détermination nécessaires pour gagner la bataille contre l’épidémie, M. Xi a déclaré que les 1,4 milliard d’habitants de la Chine avaient lutté avec une ténacité hors du commun, une intense solidarité et une détermination inébranlable.
Il s’est déclaré profondément ému par la grandeur d’âme de nombreux travailleurs médicaux de Chine, qui n’ont pas hésité à risquer leur propre vie pour sauver celle des autres.
C’est le peuple qui est le véritable héros de cette bataille, a souligné M. Xi, ajoutant que tant qu’elle continuerait à s’appuyer sur le peuple, la Chine ne manquerait pas de surmonter toutes les difficultés et tous les obstacles, et accomplirait sans aucun doute la grande renaissance de la nation chinoise.
Soulignant que la Pologne était un partenaire de coopération clé de la Chine au sein de l’Union européenne (UE) et des PECO, M. Xi a déclaré que la partie chinoise était disposée à travailler de concert avec la Pologne pour renforcer leurs échanges à haut niveau et consolider leur compréhension mutuelle et leur confiance mutuelle stratégique. Cela permettra de continuer à faire progresser les relations sino-polonaises, tout en apportant une importante contribution à la promotion de la coopération Chine-PECO et des relations Chine-UE, a-t-il conclu.
M. Duda a quant à lui déclaré que les mesures promptes, décisives et rigoureuses prises par la Chine avaient efficacement freiné la propagation du COVID-19, et qu’il admirait beaucoup le peuple chinois et les travailleurs médicaux chinois qui avaient pris part à la lutte contre l’épidémie.
L’expérience de la Chine est utile, et mérite d’être étudiée par la Pologne, a-t-il indiqué, ajoutant que son pays était désormais confronté au défi du COVID-19, et avait un besoin urgent de fournitures médicales et de matériel de protection.
La Pologne remercie la Chine de lui avoir apporté aussi rapidement un soutien précieux, un geste qui atteste de la profonde amitié qui règne entre les deux pays, a-t-il affirmé.
Soulignant que l’économie chinoise reposait sur des bases solides, M. Duda s’est dit convaincu que la Chine allait vaincre l’épidémie et continuer à se développer.
La Pologne est par ailleurs disposée à renforcer sa coopération avec la Chine dans divers domaines, et à travailler de concert avec elle pour promouvoir la coopération PECO-Chine, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il chérissait son amitié avec M. Xi, et était impatient de se rendre en Chine dès que l’épidémie serait terminée.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?