La Banque mondiale débloque 376 millions de dollars pour l’autonomisation des filles en Afrique subsaharienne
ABIDJAN, 30 mai (Xinhua) — La Banque mondiale a débloqué 376 millions de dollars pour le renforcement du capital humain et de l’autonomisation des jeunes filles dans plusieurs pays africains subsahariens, dont la Côte d’Ivoire.
« Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un financement de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 376 millions de dollars afin de renforcer le capital humain en Afrique et d’améliorer les résultats de la région en matière de développement humain », a indiqué la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, dans un communiqué transmis samedi à Xinhua.
C’est le quatrième financement additionnel au titre du projet pour l’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD), une initiative mise en oeuvre dans plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.
Selon le communiqué, ce nouvel appui financier porte l’investissement total de la Banque mondiale en faveur du SWEDD à 680 millions de dollars auxquels s’ajoutent dix millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD) au titre d’un financement parallèle, souligne le communiqué.
Ce financement permettra d’intensifier les activités en cours en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Tchad et de les étendre à deux nouveaux pays que sont le Cameroun et la Guinée dans le cadre de la phase 2 du projet SWEDD.
« De manière générale, le projet continuera à investir dans des activités qui ciblent les adolescentes et leurs communautés afin d’améliorer les compétences psychosociales et les connaissances des jeunes filles en matière de santé sexuelle et reproductive, de les maintenir à l’école et d’élargir leurs perspectives économiques », conclut le communiqué.
Le projet SWEDD s’inscrit dans la ligne de l’agenda 2063 de l’Union africaine (UA) ainsi que des stratégies nationales des pays bénéficiaires.
Il contribue également à la stratégie d’aide à l’intégration et à la coopération régionale du Groupe de la Banque mondiale qui met l’accent sur le développement du capital humain et l’émancipation économique des femmes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
