Entretien de Xi Jinping avec Vladimir Poutine sur la pandémie de COVID-19
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus jeudi soir au téléphone, réaffirmant un soutien mutuel dans la lutte contre le COVID-19 et rejetant la politisation de la pandémie.
Alors que la maladie du nouveau coronavirus se propage dans le monde, a déclaré Xi Jinping, tous les pays sont confrontés à la tâche ardue de lutter contre l’épidémie.
Rappelant qu’il a eu deux conversations téléphoniques en un mois avec Vladimir Poutine pour échanger des points de vue et coordonner leurs positions sur la manière de mieux coopérer dans la prévention et le contrôle de l’épidémie, le président chinois a souligné que cela démontrait une fois de plus le haut niveau des relations sino-russes.
Il a également noté que son homologue russe a personnellement planifié et commandé la bataille de son pays contre la maladie contagieuse et introduit une série de mesures efficaces de prévention et de contrôle.
La Chine, a-t-il poursuivi, est convaincue que sous le leadership fort de Vladimir Poutine, la Russie endiguera rapidement certainement la propagation du COVID-19, protègera la sécurité et la santé de la population russe et restaurera le développement économique et social du pays.
La Chine et la Russie sont deux pays liés par des montagnes et des rivières, et leurs peuples partagent une amitié chaleureuse, a déclaré Xi Jinping, indiquant que le peuple chinois gardera à l’esprit l’assistance totale que la Russie lui a accordée au moment le plus difficile de la lutte de la Chine contre l’épidémie.
Il a aussi noté que ces derniers jours, l’équipe d’experts médicaux dépêchée par le gouvernement chinois a travaillé activement à Moscou, où ils ont échangé leurs expériences avec leurs homologues russes sur la manière de lutter contre la maladie.
La Chine a fourni à la Russie un lot d’assistance et activement aidé celle-ci à acheter des fournitures médicales de lutte contre l’épidémie en Chine, a indiqué Xi Jinping, ajoutant que la Chine continuera d’offrir un soutien ferme à son voisin du nord.
Le président chinois a également exprimé sa gratitude pour les efforts actifs que la Russie a déployés pour les ressortissants chinois en Russie, estimant qu’elle protègera, comme toujours, le travail et la vie normaux des ressortissants chinois présents sur son sol.
Il a souligné que la politisation et la stigmatisation de la pandémie de COVID-19 sont préjudiciables à la coopération internationale, et suggéré que la Chine et la Russie travaillent ensemble pour sauvegarder conjointement la sécurité mondiale de la santé publique.
Notant que le commerce bilatéral au premier trimestre de cette année a augmenté de 3,4% d’une année sur l’autre, le chef de l’État chinois a souligné que l’expansion était particulièrement précieuse dans le contexte de la tendance globale à la baisse de l’économie mondiale.
La Chine et la Russie, a poursuivi Xi Jinping, devraient explorer de nouvelles formes de coopération flexibles et diverses dans le cadre de mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie régularisées, afin de faire progresser la coopération bilatérale en permanence.
Il s’est dit convaincu qu’à travers le test que constitue la pandémie, la coordination stratégique sino-russe deviendra plus résiliente et plus robuste, et que l’amitié entre les deux peuples en ressortira plus forte qu’auparavant.
Pour sa part, M. Poutine a déclaré que le gouvernement et le peuple chinois, totalement unis, avaient réalisé d’importantes avancées dans la prévention et le contrôle de l’épidémie de coronavirus. Ils apportent leur soutien et leur aide à de nombreux autres pays qui luttent contre la maladie, a indiqué M. Poutine.
Depuis que l’épidémie a éclaté, la Russie et la Chine ont toujours adhéré à la solidarité, à la coopération et au soutien mutuel, ce qui démontre la nature stratégique et le haut niveau des relations entre la Russie et la Chine, a-t-il ajouté.
Les tentatives de certaines personnes visant à calomnier la Chine en utilisant l’origine du nouveau coronavirus sont inacceptables, a souligné le président russe.
La Russie, a-t-il dit, est prête à continuer à renforcer les échanges et la coopération avec la Chine dans divers domaines, y compris le contrôle du COVID-19, et à améliorer la communication et la collaboration bilatérales dans des cadres tels que les Nations Unies.
Les deux chefs d’État sont également convenus de continuer à maintenir des contacts étroits par des moyens souples et diversifiés.