Burundi : les irrégularités relevées « ne sont pas suffisantes » pour invalider les résultats
BUJUMBURA, 29 mai (Xinhua) — Les quelques irrégularités relevées dans différents bureaux de vote lors du triple scrutin (présidentielle, législatives et communales) du 20 mai au Burundi « ne sont pas suffisantes pour invalider leurs résultats », a assuré vendredi soir Dieudonné Nahimana, candidat indépendant à la dernière élection présidentielle.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise, avait salué le 25 mai le « bon » déroulement de ce triple scrutin.
En s’appuyant sur les rapports fournis par près de 6.000 mandataires déployés par sa mouvance politique dans différents bureaux de vote, M. Nahimana, 46 ans et plus jeune des sept candidats qui étaient en lice pour la présidentielle, a reconnu que de « sérieuses irrégularités » avaient caractérisé ces élections. Ainsi, certains de ses mandataires n’ont pas été autorisés à suivre les opérations de vote en dépit des accréditations délivrées par la CENI.
Il a déploré aussi le fait que certaines autorités administratives (chefs de colline, administrateurs communaux et gouverneurs de province), certains juges et certains membres des forces de l’ordre se soient impliqués dans les opérations de vote et de dépouillement « contrairement » aux dispositions du code électoral en vigueur.
Certains, a poursuivi M. Nahimana, ont fait peur aux votants en les forçant à élire tel ou tel parti politique, d’autres sont allés jusqu’à accompagner les électeurs dans les isoloirs et d’autres ont collecté les cartes des électeurs pour voter à leur place. Selon lui, en d’autres endroits, les électeurs n’ont pas pu opérer leur choix dans le secret, mais ont été « forcés » de le faire au vu et au su des membres des bureaux de vote.
« Même si, au cours du processus électoral en cours, nous avons toujours affirmé que la CENI a bien travaillé, nous aurions aimé cependant qu’elle reconnaisse lors de la présentation des résultats provisoires les défaillances relevées le jour du scrutin », a-t-il déploré.
Cependant, a souligné Dieudonné Nahimana, les irrégularités relevées ne sont pas de nature à invalider le triple scrutin, car « nous n’avons pas eu la possibilité d’avoir des mandataires dans tout le pays, quand bien même nous avons vu parfois des choses parfois importantes ». D’ailleurs, a-t-il ajouté, l’article 80 du code électoral ne donne pas la possibilité de déclarer invalides les résultats des élections juste par quelques échantillonnages issus de certains endroits du pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

