Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Burundi : les évêques catholiques apprécient « positivement » le calme qui a régné lors du récent triple scrutin

BUJUMBURA, 27 mai (Xinhua) — Les évêques catholiques burundais apprécient « positivement » le calme qui a régné au cours du triple scrutin du 20 mai dernier, selon un communiqué rendu public mercredi à Bujumbura par la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB).
La CECAB avait mandaté 2.716 observateurs pour l’élection présidentielle, les élections législatives et les élections communales du 20 mai 2020, a rappelé son président Mgr Joachim Ntahondereye qui a lu le communiqué au nom de ces collègues.
« D’après le constat qu’ils ont fait, nous reconnaissons que les élections se sont passées en général dans le calme », a précisé le prélat burundais avant d’ajouter que la CECAB déplore cependant « beaucoup d’irrégularités » relevées.
Sur ce, Mgr Ntahondereye a cité les contraintes exercées sur certains mandataires à signer d’avance sur les procès-verbaux du dépouillement du contenu des urnes et le bourrage de certaines urnes.
Il a relevé également le vote à la place des défunts et des réfugiés, les procurations « invalides », le fait que certaines personnes aient voté plus d’une fois dans certains bureaux de vote, l’exclusion des observateurs et des mandataires des lieux de dépouillement du scrutin ainsi que les intimidations et contraintes exercées sur des électeurs par certains administratifs qui les accompagnaient jusque dans les isoloirs.
Les observateurs de la CECAB ont relevé aussi l’intrusion des personnes non autorisées dans les lieux de comptage des voix, le secret du scrutin qui n’était pas garanti partout ainsi que la confiscation des téléphones de certains observateurs.
« Face à toutes ces irrégularités et bien d’autres, nous nous demandons si elles ne portent pas préjudice au scrutin proclamé. Quoi qu’il en soit, autant nous condamnons toutes les injustices ; autant nous refusons tout recours à la voie de la violence », recommande le communiqué de la CECAB.

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.