Aucune force ne peut empêcher la réunification de la Chine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.BEIJING, 28 mars (Xinhua) — Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a exprimé sa forte opposition à la mise en oeuvre de la soi-disant « 2019 Taipei Act » par les Etats-Unis, indiquant que la réunification et le renouveau nationaux de la Chine ne seront arrêtés par aucune force.
Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau du Conseil des Affaires d’Etat pour les Affaires de Taiwan, a fait ces remarques après que les Etats-Unis ont promulgué jeudi la « 2019 Taipei Act » (Taiwan Allies International Protection and Enhancement Initiative Act).
« Le ministère chinois des Affaires étrangères et d’autres départements ont clairement indiqué notre position solennelle sur ce dossier et ont fait des représentations auprès des Etats-Unis », a indiqué Mme Zhu.
Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et la partie continentale et Taiwan font partie de la même Chine, a-t-elle noté, soulignant que la question de Taiwan relevait des affaires intérieures de la Chine, n’admettant aucune ingérence extérieure.
Plus de 180 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine, a rappelé Mme Zhu, ajoutant que les Etats-Unis ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du principe d’une seule Chine il y a plus de 40 ans.
Selon la porte-parole, cette loi américaine empêche d’autres pays souverains d’établir des relations normales d’Etat à Etat avec la Chine, ce qui est déraisonnable et viole les lois internationales et les normes fondamentales qui régissent les relations internationales, et les Etats-Unis se contredisent en adoptant cette loi.
La tendance historique vers la réunification et le renouveau nationaux de la Chine ne sera arrêtée par aucune force. « L’indépendance de Taiwan » va à l’encontre de la tendance de l’histoire et est vouée à l’échec, a ajouté Mme Zhu.