Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afghanistan : le président Ghani et son rival Abdullah concluent un accord

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KABOUL, 17 mai (Xinhua) — Le président afghan Mohammad Ashraf Ghani et son rival Abdullah Abdullah, qui a également revendiqué la victoire à l’élection présidentielle, ont signé dimanche un accord pour mettre fin à l’impasse politique, a déclaré le porte-parole présidentiel Sediq Sediqqi sur Twitter.

En vertu de cet accord, M. Ghani restera le président et M. Abdullah sera en charge du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, qui a pour vocation de diriger les pourparlers de paix avec les talibans.

Dans un bref discours diffusé à la télévision locale, M. Ghani a déclaré que les Afghans sont en mesure de régler leurs différends sans médiation d’amis étrangers. Il faisait référence à un désaccord politique de 2014 portant sur les résultats des élections, qui avait ensuite été résolu avec la médiation de l’ancien secrétaire d’Etat américain John Kerry.

« J’espère que le peuple afghan assistera à un cessez-le-feu dans les prochains jours, puis à une paix durable dans le pays sous la direction de M. Abdullah », a déclaré le président dans son discours.

Pour sa part, M. Abdullah a déclaré que « l’Afghanistan a énormément souffert de la guerre, de l’instabilité politique et maintenant du COVID-19, et j’espère que l’accord d’aujourd’hui sera la fin de la crise ».

M. Abdullah, qui était chef de l’exécutif dans le précédent gouvernement, a contesté le résultat du scrutin présidentiel tenu le 28 septembre 2019, alors que la Commission électorale a déclaré M. Ghani vainqueur.

En vertu du nouvel accord, M. Abdullah présentera les membres de son équipe au président pour qu’ils rejoignent le gouvernement.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS