Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

30 groupes Twitter propagent la rumeur d’une origine chinoise du Covid-19

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BEIJING, 3 juin (Xinhua) — D’après de nouvelles recherches, près de 30 groupes Twitter se revendiquant comme partisans du président américain Donald Trump, du Parti républicain ou de la théorie complotiste d’extrême droite QAnon ont propagé des rumeurs selon lesquelles le nouveau coronavirus serait une arme biologique créée par la Chine.

Après avoir analysé plus de 2,6 millions de tweets recueillis par le Centre pour une technologie responsable du groupe de réflexion Australia Institute dans les 10 derniers jours du mois de mars, il s’est avéré que 28 soi-disant groupes Twitter associés à des politiciens conservateurs ou à QAnon ont propagé ces allégations sur l’origine du COVID-19.

Plusieurs de ces groupes sont des comptes Twitter générés automatiquement qui partagent fréquemment des publications, ont ajouté les auteurs de l’étude.

Des rumeurs liées au nouveau coronavirus circulent sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de janvier et affirment que certains gouvernements ont créé ce virus dans le cadre « d’expériences militaires », a rapporté mardi le quotidien politique américain Politico. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plusieurs groupes de vérification des faits ont rejeté de telles allégations.

Les chercheurs de l’Australia Institute ont découvert que la théorie qualifiant le COVID-19 « d’arme biologique chinoise » avait été partagée par ces groupes Twitter près de 900 fois, selon leur rapport.

« Ces messages en ligne ont ensuite été retweetés 18.500 fois, permettant collectivement à la rumeur d’atteindre les 5 millions de vues sur Twitter », ont précisé les chercheurs.

Début mai, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a affirmé que son pays disposait de « preuves significatives » sur l’origine du virus dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine. Cependant, il n’a pas été en mesure de fournir des preuves concrètes pour justifier ses affirmations.

L’OMS a répondu en rappelant que de telles assertions sur l’origine du virus restaient « de la spéculation », étant donné que l’agence onusienne n’a pas reçu la moindre donnée ou preuve de la partie américaine.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a déclaré, dans un entretien pour la revue américaine National Interest publié samedi, que « les Etats-Unis font feu de tout bois pour faire pression sur la Chine de la manière la plus énergique et la plus brutale possible », selon les propos cités par l’agence de presse TASS.

« Je pense que cela entraîne clairement une nouvelle augmentation de l’incertitude dans les relations internationales », a-t-il ajouté.

Dans le même temps, le Wall Street Journal a affirmé samedi que l’annonce de mesures punitives contre Beijing par Washington pourraient accréditer le fait que les Etats-Unis ont l’intention de contenir l’essor de la Chine.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.