Xi Jinping met l’accent sur les préparatifs pour les Jeux olympiques d’hiver
BEIJING, 30 décembre (Xinhua) — Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné l’importance du chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing et Zhangjiakou, ville coorganisatrice des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, qui est entré en service lundi.
M. Xi, qui est également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a déclaré que cette mise en service marquait de nouveaux progrès dans les préparatifs des Jeux olympiques d’hiver. Il a aussi appelé à faire avancer le travail tout en suivant des normes élevées.
En 1909, le chemin de fer Beijing-Zhangjiakou, première ligne ferroviaire conçue et construite par les Chinois, n’avait qu’une vitesse de conception de 35 km/h. La nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse, la plus avancée au monde, dispose quant à elle d’une vitesse de conception de 350 km/h.
« Le chemin de fer Beijing-Zhangjiakou a été témoin du développement des chemins de fer de la Chine, et des grandes avancées de la puissance globale de la Chine », a affirmé M. Xi.
Si l’on prend en compte l’histoire, cette nouvelle ligne revêt une importance encore plus grande, a-t-il ajouté.
La construction du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou a été lancée en décembre 2015 dans le cadre des infrastructures majeures des Jeux olympiques d’hiver de Beijing.
Avec la mise en service de cette ligne, le trajet entre Beijing et le site principal des JO d’hiver à Zhangjiakou se fera en moins d’une heure.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
