Wall Street ouvre en baisse, la défense brille
PARIS, 8 janvier (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi sur fond d’attentisme à la veille de la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain tandis que les valeurs de la défense grimpent sur des anticipations de dépenses militaires accrues aux Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones recule de 0,11%, à 48.935,12 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, perd 0,1% à 6.914,10 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,38% à 23.483,14 points.
Les actions du secteur de la défense se distinguent alors que le président Donald Trump a déclaré mercredi, qu’après des négociations avec des sénateurs et des élus de la Chambre des représentants, il avait décidé que le budget militaire serait porté à 1.500 milliards de dollars en 2027.
Northrop Grumman grimpe de 9%, Lockheed Martin de 8,8%, RTX de 4,4%, Kratos Defense de 17% et General Dynamics de 5,4%.
La multiplication des tensions géopolitiques à travers le monde, du Venezuela au Groenland, en passant par l’Ukraine, la Chine et le Japon, favorise par ailleurs le mouvement de hausse sur les valeurs de la défense.
Outre la géopolitique, les investisseurs attendent la publication, vendredi, du rapport mensuel sur les créations d’emplois, crucial pour déterminer l’état de santé du marché du travail et la trajectoire à venir de la politique de la Réserve fédérale.
L’annonce, une heure avant l’ouverture de la séance jeudi, d’une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage n’a pas fait réagir outre mesure.
La décision de la Cour suprême américaine sur la légalité des droits de douane dits « réciproques » de Donald Trump pourrait par ailleurs intervenir sous peu, possiblement dès ce vendredi. Une annulation plausible de ces surtaxes pourrait venir secouer les marchés financiers.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
