Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une juge américaine suspend la décision de supprimer le statut de protection du Soudan du Sud

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Une juge fédérale américaine suspend la décision de supprimer le statut de protection temporaire du Soudan du Sud

Une juge fédérale américaine a empêché jeudi le gouvernement du président américain Donald Trump de mettre fin aux protections temporaires contre l’expulsion des ressortissants sud-soudanais aux Etats-Unis.

La juge fédérale américaine Patti Saris à Boston (Massachusetts, nord-est) a conclu que la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, avait probablement agi de manière illégale en fournissant un motif « fallacieux » pour mettre fin au statut de protection temporaire (SPT) du Soudan du Sud et en ne divulguant pas le véritable facteur ayant motivé sa décision.

Le SPT s’applique aux personnes dont le pays d’origine est victime de catastrophes naturelles, de conflits armés ou d’autres événements extraordinaires, offrant aux migrants éligibles une protection temporaire contre l’expulsion.

En novembre dernier, Mme Noem avait publié une note mettant fin au SPT pour le Soudan du Sud, dans laquelle elle avait indiqué que le pays ne remplissait plus les conditions requises pour bénéficier de ce statut, qui lui avait été accordé pour la première fois en 2011, date à laquelle ce pays africain est devenu indépendant du Soudan. Plus de 230 ressortissants sud-soudanais ont bénéficié du SPT.

La juge fédérale a estimé que cette note ne présentait pas la « véritable raison » de la décision de Mme Noem, arguant que cette dernière avait adopté une « pratique préétablie » consistant à mettre fin au SPT pour tous les pays.

Depuis l’entrée en fonction de Mme Noem, le département américain de la Sécurité intérieure a pris des mesures pour mettre fin au SPT pour onze autres pays, dont Haïti, le Venezuela et l’Ethiopie, a affirmé la juge.

Cette décision a été rendue dans le cadre d’un procès intenté par un groupe de ressortissants sud-soudanais et l’organisation à but non lucratif African Communities Together.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS