Un plat traditionnel aux vertus exceptionnelles
Il s’agit du Mbôl qui nous vient de la région de l’Est Cameroun
Consommé dans l’ensemble des quatre départements que comptent la Région, le Mbôl est incontestablement le mets roi de la Région du bois et des essences précieuses. L’opportunité de la tenue de la deuxième édition du festival Mbôl donne l’occasion d’en savoir un plus sur ce repas aux vertus particulières. Ainsi du jeudi 04 au samedi 05 Aout 2022 ; les habitants de Yaoundé se sont essayés à la consommation du fameux Mbôl avec des fortunes diverses. Le goût et la saveur ont réussi à mettre tout le monde d’accord.

Le Mbol est la star des mets à l’Est.
On peut s’amuser à définir le Mbôl comme une sorte de sauce très gluante dans laquelle viande, poissons fumés, crevettes, écrevisses, aubergines, boules de pistache pour ne citer que ceux-là, se disputent la vedette. Une floraison alléchante d’ingrédients, symbole de l’immensité des richesses naturelles dont regorge la Région la plus vaste et la plus riche du Cameroun. Le Mbôl incarne sans doute un art de vivre pour les populations de la région de l’Est. Il a réussi selon les différentes populations à dégager un ensemble de valeurs aussi bien sur le plan social que sur le plan de la santé communautaire. Pour Rolande AGONG ce mets possède des propriétés curatives « Le Mbol est un véritable médicament. Selon la recette, il sert à faciliter la montée laiteuse, l’accouchement chez une femme en travail, résoudre les problèmes de digestion tout comme ceux liés à la libido et j’en passe. C’est un mets aux recettes nombreuses qui s’enrichissent au fil du temps. » Ces origines restent très peu connues, et souvent liées aux premiers jours de la naissance même de nos sociétés.

Technique pour bien manger le Mbôl
Le Mbôl se mange avec les doigts. Le préférer à l’aide d’une cuillère est impossible. L’usage de la fourchette est considéré comme une sorte de profanation. C’est un sacrilège, comme le diraient certains. C’est un mets « familial », il se déguste donc généralement dans une ambiance bon enfant, chaleureuse où presque inévitablement, les langues domptées par l’intensité d’un piment savamment choisis. Accompagné de couscous de manioc de préférence même si certains dans le Haut-Nyong le préfère quelques fois avec du couscous de maïs ; déguster le Mbol est tout un art de manger. D’où intérêt qu’il suscite auprès des touristes. Lesquels profitent allègrement d’immortaliser cette manière qui reste encore une valeur conserver et protéger par nos peuples.

La cuisine patrimoniale est en voie de disparition
Toutes les choses les plus simples du monde sont en voie disparition et apparaissent aujourd’hui de plus en plus comme un luxe et parfois une curiosité pour ceux et celles mêmes qui sont supposés en transmettre les recettes et les secrets. Attitude curieuse et dangereuse à l’ère du rendez-vous mondial du donner et recevoir culturel et donc culinaire. Ce qui se passe est très inquiétant pour Rolande AGONG qui affirme que : « Notre identité culinaire, celle qui nous définit, a fini par être celle dont on a consciemment ou inconsciemment réussi à se défaire avec le temps, au profit d’une autre et même d’autres qui étaient des vices rendus justes. Pire, pour certaines, leurs spécialités culinaires sont finalement apparues « ringardes » et ne font pas le poids face aux recettes occidentales. On se délecte mieux d’un je ne sais quel plat occidental que d’un « Kôkô » ou d’un « Menkiehli meuh sang ». Le salut voir la résurrection passe incontestablement par une sorte de reconquête par le goût. C’est l’idée du festival Mbol qui propose le Mbôl ; ce patrimoine culinaire en milieu urbain pour faire découvrir les saveurs de l’Est au plus grand monde et d’en faire un point de rassemblement des peuples au-delà de l’identité culinaire et culturelle
Thierry EDJEGUE
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
