Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un pasteur arrêté au Népal pour avoir dit « Jésus t’aime »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le pasteur Sunil Lamichhane a été arrêté pour avoir révélé l’amour de Jésus à des écoliers. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) milite pour son acquittement.
Au cours des dernières décennies, le nombre d’hindous qui se convertissent au christianisme a fortement augmenté au Népal. Des milliers d’Églises ont vu le jour. Mais ce changement s’accompagne de défis considérables.

Une pression croissante

La Constitution népalaise contient une clause qui interdit la conversion d’une religion à une autre. Ces lois « anticonversion » rendent difficile pour les chrétiens de partager leur foi. Ils sont soumis à une pression croissante qui est à mettre au compte d’un gouvernement laïc interdisant les activités missionnaires, mais aussi à celui des extrémistes hindous qui veulent transformer le Népal en un royaume hindou. Les chrétiens craignent d’être la cible de ce mouvement monarchiste. Or pour les jeunes de plus en plus frustrés, qui souffrent du chômage et de la pauvreté, les promesses des monarchistes sont séduisantes.

Le sort du pasteur Sunil Lamichhane *, qui vit dans l’ouest du pays, illustre bien la pression exercée sur les chrétiens au Népal.

Le pasteur a été arrêté en décembre 2024 après avoir distribué des cadeaux de Noël à des écoliers, une activité pour laquelle il avait obtenu l’autorisation officielle du comité scolaire.

« Pendant que je distribuais les cadeaux, j’ai dit aux enfants que Jésus les aimait. Ces quelques mots ont causé ma perte. En effet, le comité scolaire et certains parents ont considéré cela comme une tentative de conversion des enfants. » Ils l’ont signalé à la police, qui l’a arrêté en vertu de la loi « anticonversion ».

Le pasteur est resté dix-sept jours en détention, où il a été soumis à des conditions difficiles. Bien qu’il ait été libéré sous caution en janvier 2025, son affaire est toujours en cours et il risque jusqu’à cinq ans de prison.

Le partenaire local de CSI a visité le pasteur en prison et il a accompagné sa femme dans cette situation difficile. CSI prend en charge les frais de caution, les honoraires de l’avocat et le soutien financier de la famille.

Reto Baliarda

* Nom modifié

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS