La Chine sait que son avenir est lié à l’Occident, dit Joe Biden
Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que la Chine était consciente que son avenir économique était lié à l’Occident, après avoir prévenu son homologue chinois Xi Jinping que Pékin pourrait regretter de soutenir la Russie dans son offensive contre l’Ukraine.
« Je n’ai pas formulé de menaces mais je lui ai clairement fait comprendre, je me suis assuré qu’il comprenne les conséquences d’une aide à la Russie », a dit aux journalistes le chef de la Maison blanche à propos de son entretien avec Xi Jinping.
Washington fait pression pour que Pékin s’abstienne de soutenir Moscou, notamment en aidant ce dernier à contourner les sanctions occidentales ou en lui fournissant une aide militaire.
La Chine n’a pas condamné l’action militaire menée par la Russie en Ukraine, même si elle a exprimé ses profondes préoccupations à propos de la guerre – de même qu’à l’égard des sanctions internationales, que Pékin considère comme contre-productives et unilatérales.
Joe Biden a point dans ses commentaires la dépendance économique mutuelle entre la Chine et les Etats-Unis.
Il s’agit d’un levier que Washington entend utiliser pour éloigner Pékin de Moscou, même si des experts ont prévenu que d’éventuelles sanctions ou mesures contre la Chine pourraient aussi avoir des répercussions sur l’économie américaine.
« La Chine comprend que son future économique est bien plus étroitement lié l’Ouest qu’à la Russie », a dit Joe Biden lors d’une conférence de presse organisée à Bruxelles en marge des réunions de l’Otan et du G7 sur la crise ukrainienne.
(Reportage Jarrett Renshaw à Bruxelles et Trevor Hunnicutt à Washington; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
