Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TikTok accusé d’infraction aux règles de l’UE sur le contenu en ligne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 6 février (Reuters) – TikTok a été accusé vendredi par les régulateurs européens de violer les règles de l’UE sur le contenu en ligne en raison de sa conception « addictive », et pourrait être contraint de revoir le design de son application sous peine d’écoper d’une amende pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires mondial de sa maison mère ​ByteDance.

La Commission européenne a présenté ses accusations dans des conclusions préliminaires à l’encontre ‍de TikTok, à l’issue ⁠d’une enquête d’un an menée dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA), qui oblige les ⁠grandes plateformes en ligne à faire davantage pour lutter contre les contenus illégaux et nuisibles.

TikTok a critiqué ces accusations.

« Les conclusions préliminaires de la Commission présentent une description catégoriquement fausse et totalement infondée de notre plateforme, et ​nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour contester ces conclusions par tous les moyens à notre disposition », a déclaré un porte-parole de TikTok.

Les accusations de l’UE se sont concentrées sur la conception addictive de TikTok, qui comprend des fonctionnalités telles que le défilement infini, la lecture automatique, les notifications « push » et son système de recommandation hautement personnalisé.

La Commission, qui agit en tant qu’autorité de ‌régulation technologique de l’UE, a cité comme exemple de fonctionnalité addictive le fait que la plateforme génère constamment de ​nouveaux contenus pour récompenser les utilisateurs, ce qui alimente leur envie de continuer à faire défiler le contenu et déplace leur cerveau en « mode pilote automatique ».

Le régulateur européen a estimé que TikTok n’avait pas suffisamment évalué comment ces fonctionnalités pouvaient nuire au bien-être physique et mental de ses utilisateurs, y compris les mineurs et les adultes vulnérables.

La Commission a accusé ‌TikTok ‌de négliger des indicateurs importants d’usage compulsif de l’application, tels que le temps que les ​mineurs passent sur l’application la nuit et la fréquence d’ouverture par les utilisateurs.

L’organisme de surveillance de l’UE a déclaré que TikTok semblait ne pas mettre en œuvre de mesures raisonnables, proportionnées et efficaces, comme des outils ​de gestion du temps d’écran et des outils de contrôle parental, afin d’atténuer les risques liés à son design additif, et que l’entreprise devait modifier la conception de base de son ⁠service.

« Nous attendons donc maintenant, après la publication de ces conclusions préliminaires, que TikTok prenne des mesures et modifie la conception ​de son service en Europe afin de protéger nos mineurs », a déclaré Henna Virkkunen, la responsable technologique de l’UE, aux journalistes.

Elle a ajouté que les enquêtes sur d’autres plateformes en ligne progressaient bien et que des décisions étaient attendues dans les semaines et les mois à venir, sans toutefois nommer aucune entreprise.

TikTok peut demander à consulter les documents de la Commission et fournir une réponse écrite avant ⁠que le régulateur ne rende sa décision.

L’an dernier, la société avait réglé des accusations d’infraction à une exigence de la DSA obligeant à publier un registre public des publicités, permettant aux ‌chercheurs et aux utilisateurs de détecter les publicités frauduleuses.

(Foo Yun Chee, version ⁠française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM150T3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS