Taux de réussite au baccalauréat en baisse
Il est passé de 73,54% en 2021 à 66,27 % en 2022, soit une baisse de 7%.
Etienne Roger Minkoulou le directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) est celui qui fait cette révélation le 28 Juillet 2022. Dans une note adressée au ministre des Enseignements secondaires(MINSEC) il communique les statistiques provisoires des résultats du baccalauréat d’enseignement général de cette année.
Économie de la correspondance
Le dernier week-end du mois de Juillet 2022 a été marqué par la diffusion d’une lettre de l’ OBC au Ministère des enseignements secondaires « MINSEC » comportant un certain nombre de révélations. L’OBC a enregistré 135 082 candidats ayant effectivement pris part à l’examen du Baccalauréat et 89 522 ont été déclarés admis. Dans le tableau qui fait office de statistiques brutes des résultats du baccalauréat de l’enseignement général figure le classement par région. Le bouleversement est tel que le Sud-Ouest, habituée des premières places, décroche cette année pour se placer à la 4e place avec un taux de réussite de 65,82 %. La région du Centre, 2e l’année dernière se retrouve a la première place avec un taux de réussite de 71,96 %. L’Ouest occupe la deuxième marche du podium avec un taux de réussite de 70,88 %. Arrive ensuite le Littoral avec 68,70 %. En bas de liste,le Nord avec une performance de 49,33 %. Le taux des absences le plus élevé est enregistré dans le Littoral, soit 3,01 %. Le Sud arrive en deuxième position avec 2,55 %. Par contre, l’Adamaoua (0,98 %) et l’Ouest (0,68 %) affichent les taux d’absences les plus faibles.

La prochaine étape a l’OBC
La mise a disposition des statistiques brutes des résultats du Baccalauréat de l’Enseignement secondaire général, faisant état du nombre d’inscrits, d’admis et des taux de réussite est une aubaine. Il ne reste plus qu’à attendre le ranking des meilleurs établissements en pourcentage de réussite. C’est le timing de publication du ranking qui est questionnable. Car l’attente des résultats du Bac a été longue. Les candidats qui avaient composé du 30 mai au 04 juin 2022, ont attendu plus d’un mois et trois semaines pour être fixés sur leur sort. Deux jours après la publication des résultats, l’OBC met à disposition les statistiques brutes par régions. Espérons que c’est avec la même célérité que le classement des meilleurs établissements sera disponible .
Thierry EDJEGUE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
