Sénégal : le PM réaffirme sa position de ne pas restructurer la dette
Sénégal : le PM réaffirme sa position de ne pas restructurer la dette
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a réaffirmé jeudi sa ferme position de ne pas restructurer la dette nationale, malgré une conjoncture économique difficile, affirmant que les autorités sénégalaises étaient « unanimes » sur ce choix stratégique.
Interpellé sur ce sujet lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue mauritanien, Moctar Ould Djay, en visite à Dakar, M. Sonko a indiqué que la dette sénégalaise restait « viable ». Selon lui, le pays réussit à honorer ses échéances depuis un an et demi sans apports extérieurs supplémentaires, en s’appuyant sur le marché financier régional.
Le chef du gouvernement sénégalais a insisté sur le fait que cette attitude vis-à-vis de la dette reflétait la position « officielle et unanime » du président de la République, des ministères des Finances et de l’Economie, ainsi que de l’ensemble du gouvernement.
Actuellement, la dette du Sénégal est estimée à 119% du PIB, avec un déficit budgétaire avoisinant les 13%. Face à ces indicateurs, M. Sonko a précisé que le cadre de coopération avec les partenaires internationaux devait reposer sur des « discussions partenariales équilibrées et non sur des pressions extérieures ».
Le pays entend ainsi maintenir sa crédibilité sur les marchés internationaux tout en assainissant sa trajectoire financière par des réformes souveraines. Misant sur un plan de redressement économique et social couplé à une politique de rationalisation budgétaire, ces réformes ont déjà permis de dégager 960 milliards de Francs CFA (environ 1,6 milliard de dollars) additionnels pour le budget 2026, avec une montée en puissance attendue dès 2027.
« Cette stratégie vise à stabiliser les finances publiques tout en préservant la souveraineté économique du Sénégal, » a conclu M. Sonko.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
