Rutte annonce deux « axes de travail » avec les USA sur le Groenland
BRUXELLES, 26 janvier (Reuters) – Le secrétaire général de l’Otan a dit lundi s’être entendu avec Donald Trump sur la mise en place de deux « axes de travail » pour désamorcer les tensions entre Européens et Américains sur le sort du territoire autonome du Groenland.
« Nous sommes finalement convenus la semaine dernière de lancer deux axes de travail: un axe de travail pour l’Otan, collectivement, afin de prendre en charge plus avant la défense de l’Arctique », a déclaré Mark Rutte devant le Parlement européen.
Cet « axe de travail sera de voir comment collectivement nous pouvons mieux empêcher la Russie et la Chine d’accéder plus encore à l’Arctique (…) L’Otan est clairement en charge sur ce point », a-t-il ajouté.
Le deuxième axe de travail, a expliqué le secrétaire général de l’Otan, recouvre les discussions qui se poursuivent entre les Etats-Unis, le Danemark et le Groenland. L’Alliance atlantique ne sera pas impliquée dans ce deuxième processus, a-t-il dit.
La semaine dernière, Donald Trump a annoncé à l’issue d’un entretien à Davos avec Mark Rutte un compromis, dont les modalités restent à établir, lui octroyant un « accès total » et permanent au Groenland, territoire autonome danois, en vertu d’un « accord-cadre ».
(Reportage Andrew Gray, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
