Rubio se félicite des relations avec les nouveaux dirigeants du Venezuela
WASHINGTON, 28 janvier (Reuters) – Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré mercredi que les nouveaux dirigeants du Venezuela s’orientaient vers un rapprochement avec les États-Unis, alors qu’il répondait aux questions de la commission des Affaires étrangères du Sénat pour la première fois depuis la capture du président Nicolas Maduro.
L’administration Trump a prévenu la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, qui était jusqu’alors la vice-présidente de Nicolas Maduro, que Washington n’hésiterait pas à intervenir si son gouvernement ne se conforme pas à ses exigences.
Marco Rubio a déclaré aux sénateurs américains que les communications avec les dirigeants vénézuéliens avaient été jusqu’à présent « très respectueuses et productives » et a assuré que le Venezuela était disposé à reprendre de bonnes relations avec les États-Unis, rompues après l’arrivée au pouvoir de Hugo Chavez, prédécesseur de Nicolas Maduro, en 1998, et que Washington pourrait bientôt y ouvrir une représentation diplomatique.
« Pour la première fois en 20 ans, nous avons des conversations sérieuses sur la limitation et l’élimination de la présence iranienne, de l’influence chinoise et de la présence russe. En fait, je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’acteurs au Venezuela qui accueillent favorablement la reprise de bonnes relations avec les États-Unis sur de multiples fronts », a-t-il dit.
Marco Rubio devait recevoir plus tard dans la journée au département d’État la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, dont Donald Trump a jusqu’ici estimé qu’elle ne bénéficiait pas des soutiens nécessaires pour diriger le Venezuela.
Il y a deux semaines, les sénateurs républicains ont bloqué de justesse une résolution qui aurait interdit à Donald Trump d’utiliser à nouveau la force armée contre Caracas sans l’autorisation du Congrès, grâce au vote décisif du vice-président J.D. Vance et au revirement de dernière minute de deux élus républicains.
Répondant à des sénateurs mécontents d’avoir été tenus à l’écart de l’opération visant Nicolas Maduro, Marco Rubio a justifié celle-ci par le fait que le Venezuela était devenu selon lui une base opérationnelle pour les adversaires des États-Unis, notamment la Chine, la Russie et l’Iran, et que sa coopération présumée avec les cartels de la drogue menaçait la sécurité des États-Unis et de la région.
« La situation était intenable et il fallait y remédier », a-t-il affirmé.
Les États-Unis ont mis en place un mécanisme de court terme qui leur permet de vendre le pétrole vénézuélien et de reverser une partie des fonds à Caracas, mais l’objectif est de faciliter la transition vers « un Venezuela amical, stable et prospère » qui choisira ses dirigeants par le biais d’élections libres et équitables, a assuré Marco Rubio.
(Reportage de Patricia Zengerle et Simon Lewis ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
