RDC/M23: l’UA salue le cadre de Doha comme une étape historique
L’UA salue le cadre de Doha comme une « étape historique » dans la résolution du conflit entre le gouvernement de la RDC et le M23
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, s’est félicité de la signature au Qatar du cadre de Doha pour un accord de paix global entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle du Mouvement du 23-Mars (M23).
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé samedi la signature de l’accord-cadre, marquant une nouvelle étape vers un accord de paix tant attendu visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC.
« Le président se félicite chaleureusement de la signature de l’accord-cadre de Doha pour un accord de paix global entre le gouvernement de la RDC et le M23 », indique un communiqué de l’UA publié samedi. « Cette étape historique représente une avancée significative vers le rétablissement de la stabilité, la reconstruction de la confiance et la résolution des causes profondes du conflit dans l’est de la RDC ».
Félicitant les deux parties pour avoir « fait preuve de courage, de volonté politique et d’engagement en faveur du dialogue », M. Youssouf a également exprimé sa « profonde gratitude au Qatar pour sa facilitation constructive et son soutien indéfectible » au processus de paix.
L’UA a exhorté toutes les parties prenantes à respecter la lettre et l’esprit de l’accord-cadre et à veiller à sa mise en œuvre rapide et fidèle, notamment par la conclusion en temps voulu des six protocoles de suivi.
M. Youssouf a réitéré « l’engagement indéfectible » de l’UA à continuer de s’engager et de soutenir de manière proactive le processus de Doha en vue de jeter les bases d’une paix et d’une stabilité durables en RDC.
Il a également réaffirmé le soutien continu de l’UA à toutes les initiatives visant à promouvoir la paix, la sécurité, la réconciliation et le développement en RDC et dans toute la région des Grands Lacs.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
