Même défi pour les Églises alémaniques
Comme ses consœurs romandes, les Églises réformées alémaniques doivent composer avec les nouvelles restrictions fédérales pour organiser les synodes.
par Antonia Moser, ref.ch, le portail des réformés/Protestinfo
En raison du coronavirus, les rassemblements de plus de cinq personnes sont toujours interdits en Suisse. Dans les Églises, cela s’applique non seulement aux cultes, mais aussi aux synodes. Les Églises nationales réagissent différemment, comme le montrent certains exemples choisis.
Annulations à Lucerne et à Zurich
L’Église réformée du canton de Lucerne a pris des mesures. Le synode prévu en mai n’a pas lieu, pas plus qu’un synode extraordinaire n’est prévu. «Cela est possible parce qu’il n’y a pas d’affaires urgentes en suspens à Lucerne», explique le directeur du bureau de l’Église réformée de Lucerne, Urs Achermann. Le successeur de la défunte présidente du Conseil synodal, Ursula Stämmer-Horst, ne sera installé que lors du synode d’automne. Le règlement pourrait alors également être approuvé.
L’Église réformée du canton de Zurich a également annulé son synode de juin. Toutefois, la prochaine session prévue aura déjà lieu au début du mois de juillet. «Les affaires urgentes telles que l’acceptation des comptes 2019 et du rapport annuel pourront alors être traitées», explique Nicolas Mori, responsable de la communication de l’Église réformée de Zurich. Et d’ajouter que: «Si ce synode ne peut pas non plus avoir lieu, il faudra examiner de nouvelles solutions. En cas d’urgence, on pourrait envisager de reporter les affaires jusqu’en septembre.»
Élections au conseil de l’Église par courrier à Uri
D’importantes décisions sont en suspens au sein de l’Église évangélique réformée du canton d’Uri. Pour cette raison, la session de printemps a été annulée, mais les élections du Conseil synodal et de la commission d’audit se dérouleront par écrit. Les comptes seront également approuvés de cette manière. Selon Susanne Oertle, du secrétariat de l’Église d’Uri, la procédure est similaire à celle des élections municipales ou cantonales. Les personnes ayant le droit de vote ont reçu une brochure d’information et doivent signer une feuille séparée pour que leur vote soit valable. Les bulletins de vote seraient alors comptés sous contrôle notarial.
L’Église d’Argovie, pour sa part, a reporté son synode de début juin à fin septembre. «Cela a des conséquences concrètes sur l’introduction de la base de données cantonales sur les membres», déclare le responsable de la communication Frank Worbs. Initialement prévue pour juillet, la base de données devrait maintenant arriver en octobre.
Le report n’apporte «aucune difficulté»
Dans le canton des Grisons, le synode y aura lieu fin juin, mais sous une forme abrégée. Seules les élections et les admissions des pasteurs seront effectuées et les sujets urgents seront traités, informe la conseillère synodale de l’Église et doyenne Cornelia Camichel Bromeis. Les autres sujets seront discutés lors d’un synode extraordinaire en janvier 2021.
Mise en œuvre avec le concept de protection
Le Grand Conseil réformé des Grisons (comparable aux synodes d’autres cantons, ndlr) doit également avoir lieu le 4 juin comme prévu, selon l’actuaire Peter Wydler. Certaines décisions importantes sont en suspens, par exemple la loi sur la formation des régions ecclésiastiques doit être adoptée. En outre, les membres du Conseil synodal doivent être élus. Pour cette raison, la direction a déposé une demande de dérogation auprès du Canton. Avec un concept de protection, la session devrait ensuite se dérouler dans la Stadthalle Chur, où les règles de distance pourraient être respectées.