Poutine a accepté une invitation de Xi à se rendre en Chine, selon le Kremlin
PÉKIN/MOSCOU, 4 février (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a accepté une invitation du président chinois Xi Jinping à se rendre en Chine au cours du premier semestre de cette année, a annoncé le Kremlin après que les deux dirigeants se sont entretenus mercredi par visioconférence.
Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin en matière de politique étrangère, a déclaré aux journalistes que la Russie et la Chine agissaient en coordination et partageaient des positions similaires sur la plupart des questions.
Xi Jinping et Vladimir Poutine ont de fait salué la qualité de leurs relations bilatérales lors de l’échange. Pour le président russe, les relations entre Moscou et Pékin constituent un facteur de stabilisation important dans un contexte de turbulence mondiale croissante.
Xi Jinping, s’exprimant par l’intermédiaire d’un interprète, a appelé les deux pays à élaborer un « grand plan » pour approfondir leurs relations, qu’il a jugées positives.
La Chine et la Russie avaient scellé un partenariat stratégique « sans limites » quelques jours avant que Vladimir Poutine n’ordonne l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.
Depuis, la Chine est devenue une bouée de sauvetage économique pour la Russie, visée par des sanctions occidentales.
Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont vus pour la dernière fois à Pékin en septembre, à l’occasion d’un défilé militaire auquel a également assisté le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
L’Ukraine et des pays européens accusent Pékin de fournir une aide militaire directe à la Russie, ce que la Chine nie, affirmant qu’elle n’est pas partie au conflit.
Mardi, des diplomates de haut rang des deux pays se sont réunis à Pékin pour discuter de la situation mondiale en matière de sécurité et d’autres sujets, et sont parvenus à un « consensus large », selon le ministère chinois des Affaires étrangères.
(Reportage par la rédaction de Pékin, Dmitry Antonov, Vladimir Soldatkin et Gleb Stolyarov à Moscou ; version française rédaction de Gdansk, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
