Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plaidoyer du secteur aéronautique pour des carburants alternatifs durables

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Six acteurs majeurs du secteur aéronautique français demandent au gouvernement de favoriser le développement d’une filière de carburants alternatifs durables « dans un cadre compétitif et viable » afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2, estimant que l’éco-contribution de la loi de finances 2002 « ne participera nullement à la transition écologique ».

« Pour que notre pays soit à l’avant-garde, les pouvoirs publics doivent accompagner le mouvement engagé. Pour cela, il est essentiel qu’ils s’assurent de la cohérence du système de fiscalité carbone mis en place », soulignent-ils dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche.

Les signataires sont Guillaume Faury, président d’Airbus, Anne Rigail, directrice générale d’Air France KLM, Alain Battisti, président de la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris, et Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français (UAF&FA).

La nouvelle taxe « votée dans la loi de finances 2020 ne participera nullement à la transition écologique du secteur », jugent-ils.

« Nous saluons l’annonce par le gouvernement d’une feuille de route sur les carburants alternatifs durables pour l’aviation », poursuivent-ils.

Pour les signataires, il serait « souhaitable que la France encourage le développement et le financement d’une telle filière dans un cadre compétitif et viable pour l’ensemble des acteurs. »

Ils suggèrent des mécanismes incitatifs tels que crédit d’impôt, exonération ou affectation de taxe.

« Les carburants durables permettraient d’économiser jusqu’à 80% des émissions de CO2 par rapport au kérosène fossile », affirment-ils.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS