Pakistan : Condamnation à mort d’un chrétien pour blasphème
Les autorités ecclésiastiques pakistanaises dénoncent vigoureusement la condamnation à mort d’un jeune chrétien, issue des violentes émeutes survenues en août dernier à Jaranwala, au Pakistan.
Ehsan Masih, un ouvrier chrétien de 27 ans, a été condamné à la peine capitale pour avoir prétendument partagé sur un réseau social l’image d’un Coran endommagé, suite à l’attaque de la communauté chrétienne à Jaranwala dans la province du Pendjab en août dernier.
L’Église en opposition
De nombreux évêques catholiques ont exprimé leur désaccord face à cette décision judiciaire. « Nous condamnons fermement cette décision », a déclaré l’évêque Joseph Arshad d’Islamabad-Rawalpindi aux médias.
L’évêque Indrias Rehmat de Faisalabad a ajouté : « C’est un abus de la loi, une parodie de justice. » Suite à cette sentence, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dans les rues de Karachi. L’avocat d’Ehsan Masih a annoncé son intention de faire appel.
Un contexte oppressif pour les chrétiens
Cette condamnation accentue les inquiétudes de la communauté chrétienne, déjà sévèrement persécutée au Pakistan et s’accompagne d’une autre tragédie. La veuve de Nazir Masih, assassiné lors d’une émeute antichrétienne le 25 mai à Sargodha, dans l’État du Pendjab, est décédée à son tour.
Un an auparavant, en août 2023, le monde avait été horrifié par les violentes attaques d’une foule d’extrémistes islamiques contre le quartier chrétien de Jaranwala. Suite à des rumeurs de blasphèmes visant deux chrétiens (depuis innocentés), une foule en colère avait incendié une centaine de maisons et 25 églises.
Ces événements récents révèlent le poids des lois contre le blasphème au Pakistan, souvent détournées pour cibler les minorités religieuses, notamment les chrétiens.
Source : Portes Ouvertes / Ernest Saint Bénifils
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
