ONU: Antonio Guterres appelle à l’action pour une énergie propre d’un coût abordable
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé lundi toutes les parties prenantes à intensifier leurs efforts pour parvenir à l’un des objectifs de développement durable (ODD), soit l’énergie propre d’un coût abordable.
« Nous sommes loin derrière dans la course contre la montre pour atteindre l’objectif de développement durable 7 (ODD7) d’ici 2030, et le niveau zéro d’émissions d’ici le milieu du siècle. L’accès universel à l’énergie est crucial pour réaliser le programme de développement durable à l’horizon 2030 », a-t-il annoncé dans un message vidéo à l’ouverture des Forums thématiques ministériels du Dialogue de haut niveau sur l’énergie.
« Les jalons sont clairs : d’ici 2030, nous devrons réduire de 45% les émissions mondiales par rapport à 2010, et continuer à atteindre zéro d’ici 2050. Nous devons accélérer énormément. »
Il a appelé tous les pays, villes, institutions financières et entreprises à renforcer leur ambition et à soumettre des « énergies compactes » pour atteindre l’ODD7 et les émissions nettes zéro.
Pour atteindre l’ODD7 et les émissions nettes nulles, il faut garantir l’accès universel à l’électricité pour 760 millions de personnes qui ne l’ont pas pour l’instant, assurer des solutions de cuisine propre pour 2,6 milliards de personnes qui dépendent encore de combustibles nocifs, développer rapidement les énergies renouvelables ; mettre fin à l’utilisation du charbon d’ici 2040 dans le monde entier, supprimer progressivement les subventions aux combustibles fossiles et réorienter les fonds vers une transition énergétique équitable et inclusive, accélérer les améliorations de l’efficacité énergétique, créer des emplois écologiques, tripler l’investissement dans l’énergie propre et assurer une transition énergétique juste et inclusive pour ne laisser personne sur le bord de la route, a-t-il déclaré.
Les pays développés doivent honorer leur promesse de longue date de fournir 100 milliards de dollars par an pour l’action climatique dans les pays en développement, a-t-il ajouté.
« Le Dialogue de haut niveau sur l’énergie est une étape cruciale vers la conférence des Nations unies sur le climat, COP26, en novembre. Alors que nous nous efforçons de nous remettre de la pandémie de COVID-19, nous avons l’occasion de tracer un avenir durable », a affirmé M. Guterres.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
