Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 1 Corinthiens 6:19
Le corps du chrétien appartient au Seigneur (1 Corinthiens 6:13), il fait partie du corps de Christ (voir 1 Corinthiens 6:15) et il est le temple du Saint-Esprit (Romains 12:1-2).
Les chrétiens appartiennent au Christ à la fois physiquement et spirituellement. Les croyants forment sur terre le corps du Christ et nos corps lui appartiennent aussi bien que nos âmes. C’est pourquoi, lorsque nous nous adonnons à l’immoralité sexuelle, c’est comme si nous faisions commettre au Christ des actes immoraux !.
Tout acte de fornication, d’adultère, ou tout autre péché est commis par le croyant dans le sanctuaire, le lieu très saint, la demeure de Dieu.
Paul cite Genèse 2:24 pour rappeler que l’acte sexuel crée une union, attachant les partenaires l’un à l’autre (1 Corinthiens 6:16). Mais les chrétiens sont censés être attachés au Seigneur et non à des prostituées (1 Corinthiens 6:17).
Paul conjure les Corinthiens de fuir l’inconduite (1 Corinthiens 6:18). Le meilleur moyen de traiter certaines tentations est de fuir loin d’elles et de les éviter. Il leur rappelle combien il est stupide de céder à la tentation sexuelle en leur faisant remarquer que ce péché affecte leur propre corps (1 Corinthiens 6:18). Il est certain que d’autres péchés comme l’ivrognerie, mentionnée ailleurs dans la lettre, ont un effet sur le corps d’une personne mais pas autant que l’immoralité sexuelle.
Pour finir, Paul revient à l’observation qu’il a faite en 3.16. Il précise à nouveau aux chrétiens que chacun d’eux a reçu le privilège d’être le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:19). Une conduite contraire aux bonnes mœurs profane ce temple.
Les croyants doivent se souvenir qu’ils appartiennent au Christ car il a payé leurs vies de son sang. Ce sang a racheté leurs corps et leurs âmes. Il leur faut à présent glorifier et honorer Dieu avec leurs corps (1 Corinthiens 6:20).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
