Mohamed al-Hakim à Bagdad pour évoquer l’apaisement des tensions régionales
Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi est arrivé samedi à Bagdad avec une lettre du roi de Jordanie Abdallah II destinée aux dirigeants irakiens au sujet de la désescalade dans la région.
M. Safadi est arrivé à l’aéroport de Bagdad ce matin et a été reçu par son homologue irakien Mohamed al-Hakim. Ils ont tous deux eu une réunion au sujet des derniers événements dans la région et des moyens pour arrêter l’escalade des tensions, ainsi que sur le besoin de respecter la souveraineté irakienne.
Lors d’une conférence de presse commune tenue à l’issue de leur réunion, M. Safadi a déclaré : « Je suis venu en Irak pour transmettre une lettre du roi Abdallah II au président irakien et au Premier ministre au sujet de la coordination des efforts pour mettre fin à l’escalade des tensions dans la région ».
« La position du royaume hachémite de Jordanie a clairement appelé à la réduction de l’escalade et à l’usage du dialogue pour résoudre les crises et s’assurer que l’Irak ne soit pas le théâtre de conflits et de tensions », a déclaré M. Safadi devant la presse.
Pour sa part, M. al-Hakim a indiqué avoir affirmé le besoin de « respecter la souveraineté irakienne et que l’Irak soit un facteur de stabilité dans la région et dans le monde. Nous sommes opposés à ce que l’Irak devienne le théâtre de conflits et règlements de comptes ».
M. al-Hakim a également estimé que « toute escalade du conflit dans la région augmenterait la capacité des terroristes à se réorganiser et à compromettre les efforts de la communauté internationale à combattre le terrorisme ».
La visite de M. Safadi à Bagdad est intervenue après la hausse des tensions entre les Etats-Unis et l’Iran après l’assassinat de Qassem Soleimani, commandant de la force al-Qods du corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) par une frappe de drone américain le 3 janvier à proximité de l’aéroport international de Bagdad.
Dans la matinée du 8 janvier, l’Iran a riposté en tirant des missiles ballistiques sur des bases militaires abritant des soldats américains dans la province occidentale d’Anbar et à proximité de la ville d’Erbil, capitale de la région semi-autonome du Kurdistan.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
