Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Actes 20:24
Actes 18-20 décrit le long séjour de Paul à Ephèse, son ministère dans cette ville et ses environs, et se termine par le discours d’adieu aux responsables de l’Eglise. Ephèse est, après Corinthe (autre étape importante du voyage, chapitre 18), la dernière grande étape de la mission de Paul (il ira ensuite à Rome, mais en tant que prisonnier).
A Ephèse, on rencontre Apollos (Actes 18:24-28) et un groupe de disciples (Actes 19:1-7) qui ont en commun le baptême de Jean (voir Actes 1:5 ; 11:16 ; 13:24-25).
Par son ministère, Jean-Baptiste n’a pas seulement préparé la voie du Seigneur en Palestine mais aussi celle de l’Evangile dans la diaspora. A Ephèse, ce n’est pas seulement l’enseignement de Paul qui est mis en valeur, mais aussi les signes miraculeux que le Seigneur accomplit par son intermédiaire (Actes 19:10-20).
L’insistance de Luc sur ce point reflète la situation locale : Ephèse était connue pour ses pratiques magiques ; c’est donc aussi sur le terrain du « surnaturel » que la supériorité du Seigneur se manifeste alors qu’éclate l’opposition des commerçants et des artisans liés au puissant culte de la déesse Artémis (Actes 19:23-40).
Paul se rend ensuite en Macédoine puis en Grèce, retourne en Macédoine, se rend à Philippes, puis à Troas (Actes 20:1-6) où il ramène à la vie un jeune homme mort accidentellement (Actes 20:7-12).
Son discours d’adieu aux responsables de l’Eglise d’Ephèse (Actes 20:18-38) montre l’amour de l’apôtre pour l’Eglise du Seigneur. Ses dernières instructions représentent un testament spirituel dans lequel Paul rappelle son œuvre passée, annonce les difficultés qui l’attendent et avertit des dangers qui menacent l’Eglise.
La suite de l’histoire de l’Eglise d’Ephèse peut se lire en 1 et 2 Timothée ainsi qu’en Apocalypse 2:1-7.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
