Lutte contre le coronavirus Covid-19: Le FMI va débloquer d’urgence 50 milliards de dollars
Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer 50 milliards de dollars américains, qui seront accessibles par le biais de son mécanisme de financement d’urgence à décaissement rapide pour permettre aux pays à faibles revenus et aux pays émergents de faire face à l’épidémie de COVID-19, a annoncé mercredi le bailleur de fonds international.
« Nous savons que la maladie se propage rapidement. Avec plus d’un tiers de nos membres touchés directement, ce n’est plus un problème régional – c’est un problème mondial, qui appelle une réponse mondiale », a déclaré la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass.
« Quel que soit le scénario envisagé, la croissance mondiale en 2020 tombera en dessous du niveau de l’an dernier », a-t-elle affirmé.
En janvier, le FMI avait prédit une amélioration de la croissance mondiale, prévoyant une croissance de 3,3 % en 2020, contre 2,9 % en 2019. En février, il a révisé ce pronostic à la baisse, affirmant que la croissance mondiale serait de 3,2 % en 2020. Une chute en dessous du niveau de 2019 constituerait cependant une dégradation supplémentaire des perspectives de l’économie mondiale.
La directrice du FMI s’est déclarée « particulièrement préoccupée par la situation des membres à faibles revenus et des membres les plus vulnérables – des pays qui pourraient voir leurs besoins financiers augmenter rapidement à mesure que le coût économique et humain du virus augmentera ».
Pour les pays à faibles revenus, le FMI dispose d’un mécanisme de financement d’urgence à décaissement rapide pouvant aller jusqu’à dix milliards de dollars américains (soit 50 % du quota des membres éligibles), accessible sans passer par un programme spécial du FMI, a indiqué Mme Georgieva.
D’autres membres pourront quant à eux accéder à des financements d’urgence grâce à l’Instrument de financement rapide, capable de fournir environ 40 milliards de dollars aux marchés émergents qui contacteraient le FMI pour un « soutien financier », a-t-elle déclaré.
La directrice du FMI a ajouté que le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (Catastrophe Containment and Relief Trust, ou CCR), qui s’est avéré efficace lors de l’épidémie d’Ebola en 2014, était maintenant sous-financé. Il contient en effet à peine plus de 200 millions de dollars, alors que les besoins sont potentiellement de plus d’un milliard de dollars.
« J’ai appelé les pays membres à veiller à ce que ce fonds soit entièrement rechargé et prêt pour la crise actuelle », a-t-elle déclaré.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
