Lukoil va vendre ses actifs internationaux à Carlyle Group
par Vladimir Soldatkin et Olesya Astakhova
MOSCOU, 29 janvier (Reuters) – La société russe Lukoil, soumise à des sanctions, a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour vendre la plupart de ses actifs étrangers, d’une valeur totale d’environ 22 milliards de dollars (18,35 milliards d’euros), à la société américaine de capital-investissement Carlyle Group, sous réserve de l’approbation du gouvernement américain.
Lukoil a déclaré avoir convenu avec Carlyle de vendre sa filiale LUKOIL International GmbH, qui supervise les actifs étrangers de la société. Les actifs étrangers totaux de Lukoil sont évalués par les analystes à environ 22 milliards de dollars.
« L’accord signé n’est pas exclusif pour la société et est soumis à certaines conditions préalables, telles que l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, y compris l’autorisation du Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain pour la transaction avec Carlyle », a déclaré Lukoil.
Le Kremlin a déclaré jeudi que les sanctions américaines contraignant Lukoil à céder la plupart de ses actifs étrangers étaient illégales et inacceptables.
Moscou a toutefois refusé de commenter son accord de vente à la société américaine de capital-investissement Carlyle Group.
« Vous savez que nous considérons ces sanctions comme illégales et inacceptables. C’est la base de notre position », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Deuxièmement, il s’agit d’accords commerciaux. Et dans ce cas précis, nous ne pouvons pas les commenter. Pour nous, le plus important est que les intérêts de la société russe soient protégés et respectés », a-t-il ajouté.
Lukoil et Rosneft, le plus grand producteur de pétrole russe, ont fait l’objet de sanctions des États-Unis en octobre dernier, en réponse, selon Washington, à la lenteur des progrès dans les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Ces sanctions interviennent alors que le président américain Donald Trump cherche à contraindre Moscou à accepter un accord de paix en Ukraine.
Le Trésor américain avait donné à Lukoil jusqu’au 28 février pour vendre son portefeuille mondial.
(Vladimir Soldatkin et Olesya Astakhova ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
