Luigi Di Maio officialise son départ de la direction du Mouvement 5 Etoiles
Luigi Di Maio a officialisé mercredi soir sa démission de la tête du Mouvement 5 Etoiles (M5S), signe tangible des profondes divisions qui parcourent le partenaire du Parti démocrate au sein de la coalition au pouvoir en Italie.
L’intérim sera exercé par le sénateur Vito Crimi, militant de la première heure du M5S. Le futur chef du mouvement contestataire sera choisi à l’issue d’un congrès dans les mois à venir, a-t-il précisé.
Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Giuseppe Conte, a remercié les « pentastellati » pour leur soutien et indiqué qu’il resterait pleinement impliqué dans le mouvement, mais plus au poste qu’il occupait depuis septembre 2017.
Le chef de la diplomatie italienne, qui est âgé de 38 ans, avait fait part de sa décision aux autres représentants du M5S au sein du gouvernement qu’il a rencontrés dans la matinée.
Sa décision ne devrait pas entraîner la chute du gouvernement, même si l’annonce de son départ, qui a fuité avant son officialisation, a provoqué une brève hausse des rendements des obligations souveraines italiennes, reflétant les inquiétudes des investisseurs face à ce nouveau rebondissement dans la vie politique transalpine.
Son départ souligne en revanche les tensions du sein du mouvement, en recul dans l’électorat.
La formation contestataire, qui s’oppose à la classe politique traditionnelle italienne et aux contraintes budgétaires européennes, a obtenu 33% des voix lors des élections législatives de mars 2018, à l’issue desquelles elle a formé un premier gouvernement avec la Ligue d’extrême droite de Matteo Salvini.
Après la décision de ce dernier de mettre fin à cette coalition l’été dernier, le M5S a conclu une nouvelle alliance gouvernementale avec le Parti démocrate (PD) de centre-gauche.
Mais la popularité du M5S a fortement chuté depuis les dernières élections et il ne recueille plus qu’environ 15% des intentions de vote dans les sondages.
Signe des profondes divisions traversant le M5S, le mouvement a perdu plus de 30 parlementaires depuis le début de la législature. Certains ont démissionné, d’autres ont été exclus et leur départ ne laisse plus au gouvernement qu’une très courte majorité au Sénat.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
