Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va envoyer des générateurs d’urgence en Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 23 janvier (Reuters) – L’Union européenne (UE) va déployer des générateurs d’urgence en Ukraine, a déclaré vendredi la Commission européenne, estimant que les bombardements russes ont privé un million de personnes d’électricité ​et de chauffage.

Alors qu’une vague de ‍froid frappe l’Ukraine, ⁠où les températures sont tombées jusqu’à -20°C, Moscou a intensifié ses ⁠attaques sur le réseau énergétique du pays, provoquant d’importantes coupures de courant.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré ​plus tôt ce mois-ci l’état d’urgence énergétique.

La Commission européenne a annoncé vendredi dans un communiqué qu’elle enverrait 447 générateurs d’urgence d’une valeur de 3,7 millions d’euros pour rétablir l’électricité dans les hôpitaux, ‌les abris et les services essentiels touchés par les « frappes ​incessantes de la Russie ».

Les générateurs seront mobilisés à partir de réserves stratégiques situées en Pologne et distribués, en coopération avec la Croix-Rouge ukrainienne, aux communautés les plus touchées.

« Nous ne laisserons pas ‌la ‌Russie geler l’Ukraine. Nous apportons de la lumière et ​de la chaleur là où la Russie envoie de l’obscurité », a déclaré Eva Hrncirova, porte-parole de la Commission ​européenne, lors d’un point de presse quotidien.

La France va fournir à l’Ukraine l’équivalent de 13 mégawatts ⁠d’électricité supplémentaires et une centaine de générateurs pour remplacer les infrastructures ​détruites, a fait savoir lundi matin le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur BFMTV.

Il a ajouté qu’une réunion se tiendrait dans la journée avec les pays du G7 et les pays nordiques ⁠et baltes afin de coordonner le soutien au réseau énergétique de l’Ukraine.

(Rédigé par John Irish et ‌Alessandro Parodi, version française Etienne Breban, ⁠édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0M0TX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS