Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE et l’Inde finalisent leurs négociations commerciales

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES, 26 janvier (Reuters) – L’Union européenne (UE) et l’Inde ont conclu leurs négociations en vue d’un accord de libre-échange qui sera annoncé mardi, a rapporté lundi le secrétaire d’Etat indien au Commerce.

L’accord, présenté comme historique par les deux parties dans un contexte de tensions commerciales avec Washington, ouvre la voie au libre-échange de biens entre les Vingt-Sept et New Delhi, qui représentent ensemble le quart du PIB mondial et un marché de 2 milliards de consommateurs.

« Ce sera un accord équilibré et tourné vers l’avenir pour une meilleure intégration économique avec ​l’UE. Cet accord stimulera le commerce et l’investissement entre les deux parties », a déclaré le secrétaire d’Etat indien au Commerce ‍Rajesh Agrawal.

Les détails de l’accord seront ⁠annoncés mardi avant une procédure d’examen juridique qui prendra cinq à six mois, selon un responsable du gouvernement indien.

« Nous nous attendons à ce que l’accord entre en ⁠vigueur dans l’année », estime-t-il.

Le Premier ministre indien Narendra Modi, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, coprésident un sommet bilatéral en Inde du 25 au 28 janvier.

Le commerce bilatéral entre l’Inde et l’UE a totalisé 136,5 milliards de dollars (116,29 milliards d’euros) au ​cours de l’exercice 2024/25 qui s’est achevé en mars.

La conclusion d’un accord intervient peu après la signature par l’UE d’un pacte commercial avec le bloc sud-américain Mercosur. L’année dernière, l’UE a conclu des accords commerciaux avec l’Indonésie, le Mexique et la Suisse.

Au cours de la même période, New Delhi a finalisé des accords avec la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et Oman.

OFFENSIVE DOUANIÈRE DES US

Cette série d’accords témoigne des efforts déployés à l’échelle mondiale pour se prémunir contre les Etats-Unis, alors que la tentative de Donald Trump de s’emparer du Groenland à coup de menaces douanières pèse ‌sur les pays européens et met à l’épreuve les alliances traditionnelles occidentales.

L’Inde et les Etats-Unis ont échoué à nouer un accord l’an dernier après que le dialogue a été ​rompu entre les deux pays.

Après presque deux décennies de négociations, l’accord verra l’Inde ouvrir son marché à l’UE qui reste son principal partenaire commercial.

Les négociations, relancées en 2022, se sont accélérées sous l’impulsion de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, alors que le président américain Donald Trump infligeait des droits de douane à ses partenaires commerciaux, dont des surtaxes de 50% sur les biens indiens.

L’une des principales préoccupations de New Delhi concerne une série de barrières non douanières, telles ‌que ‌les taxes sur le carbone récemment introduites par l’UE sur les importations de biens tels que l’acier, l’aluminium et le ciment.

Bruxelles a cherché ​à baisser les taxes à l’importation sur les voitures pour aider ses constructeurs automobiles à se développer en Inde, troisième marché automobile mondial, en rendant les modèles importés plus compétitifs en termes de prix.

Reuters a rapporté dimanche que l’Inde prévoyait de réduire les droits de douane sur les voitures importées de l’Union européenne de ​110% à 40% dans le cadre de cet accord.

Les produits agricoles et laitiers ont été exclus des négociations, New Delhi cherchant à protéger ses agriculteurs.

COOPÉRATION DANS LA DÉFENSE

L’UE et l’Inde vont, par ailleurs, explorer les possibilités d’une participation indienne dans les initiatives européennes en matière de ⁠défense, selon un projet de document consulté par Reuters.

Les discussions sur ce nouveau partenariat en matière de sécurité et de défense interviennent à l’heure où l’Europe entend nouer des liens ​économiques et diplomatiques avec de nouveaux soutiens pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et des Etats-Unis.

« L’UE et l’Inde vont mener des consultations sur leurs initiatives respectives en matière de défense, notamment à travers des échanges sur des sujets liés à l’industrie de la défense », indique le projet, qui devrait être signé mardi.

« Ils exploreront, là où existe un intérêt mutuel et une convergence des priorités sécuritaires, des possibilités d’une participation indienne dans les initiatives de l’UE en termes de défense, le cas échéant, conformément aux cadres juridiques respectifs », est-il écrit.

Le partenariat implique un dialogue annuel entre les deux parties sur ⁠les sujets de la sécurité et de la défense, ainsi qu’un renforcement de la coopération sur la sécurité maritime, les problèmes de cybersécurité et le contre-terrorisme.

« La complexité grandissante des menaces sécuritaires globales, les tensions géopolitiques croissantes et le changement technologique rapide soulignent la nécessité d’un dialogue et d’une coopération ‌plus proche dans la sécurité et la défense », indique le document.

(Reportage Shivangi Acharya et Kanjyik Ghosh, ⁠avec Lily Bayer ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0P0NQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS