Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Opep+ maintient sa production de pétrole pour mars malgré les craintes liées à Iran

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Olesya Astakhova et Ahmad Ghaddar et Alex Lawler

MOSCOU/LONDRES, 1er février (Reuters) – Huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) ont décidé de maintenir dimanche leur production de pétrole inchangée pour le mois de ​mars malgré la hausse des prix du brut ‍en raison des ⁠craintes d’une intervention militaire américaine en Iran.

Le Brent a clos vendredi ⁠à près de 70 dollars le baril, après avoir touché la veille un plus haut de six mois à 71,89 dollars, malgré les ​spéculations selon lesquelles une surabondance de l’offre en 2026 ferait baisser les prix.

Les huit membres de l’Opep+ présents à la réunion dimanche – Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Kazakhstan, Koweït, Irak, Algérie et Oman – ont augmenté leurs quotas de production ‌d’environ 2,9 millions de barils entre avril et décembre 2025, soit ​environ 3% de la demande mondiale.

En novembre, ils avaient déjà décidé de geler les augmentations supplémentaires prévues pour janvier à mars 2026 en raison d’une consommation saisonnière plus faible.

Ils ont par conséquent conservé le gel décidé pour ‌mars ‌mais n’ont fait aucune mention des décisions qu’ils pourraient prendre au-delà ​de ce mois, et cette absence de perspectives est significative, a déclaré Jorge Leon, ancien responsable de l’Opep désormais analyste géopolitique chez Rystad ​Energy.

« Compte tenu de l’incertitude croissante autour de l’Iran et des tensions avec les États-Unis, le groupe garde toutes les ⁠options ouvertes », a-t-il déclaré.

« Les chiffres de l’Opep pointent vers une baisse de la ​demande de pétrole brut de l’Opep+ au deuxième trimestre, ce qui pourrait limiter la marge de manœuvre pour augmenter la production. »

Les prix du pétrole ont également été soutenus par les pertes d’approvisionnement au Kazakhstan après une série de perturbations ces derniers mois. ⁠Le Kazakhstan a déclaré mercredi qu’il redémarrait progressivement l’immense champ pétrolier de Tengiz.

(Rédigé par Alex Lawler à Londres, avec Olesya ‌Astakhova à Moscou et Ahmad Ghaddar à ⁠Londres ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM100S9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS