L’Europe ouvre en petite baisse, une semaine chargée touche à sa fin
16 janvier (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en petite baisse en début de séance vendredi, alors qu’une semaine mouvementée sur le plan géopolitique et marquée par le début de la saison de résultats financiers aux Etats-Unis touche à sa fin, et que la thématique liée à l’intelligence artificielle (IA) a retrouvé un élan boursier.
À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 8.308,48 points vers 08h07 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,05% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,15%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,01%, le FTSEurofirst 300 perd 0,04% et le Stoxx 600 abandonne 0,05%.
Sur le plan géopolitique, Donald Trump a reçu jeudi à la Maison blanche la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, une rencontre qui pourrait peser dans la façon dont le président américain conçoit l’avenir politique du Venezuela, qu’il entend redessiner, après que Washington a mené ce mois-ci des frappes contre Caracas pour capturer le président Nicolas Maduro.
En ce qui concerne l’IA, jeudi, TSMC a fait état d’un bond de 35% de son bénéfice au quatrième trimestre, atteignant ainsi un niveau record qui a largement dépassé les prévisions.
« Nous savons qu’il subsiste des doutes quant aux dépenses d’investissement et à l’IA en général, et je pense que le rapport publié hier par TSMC, qui est assez solide et optimiste, a certainement donné un coup de pouce bien nécessaire aux entreprises spécialisées dans l’IA qui ont connu des difficultés à Wall Street ces derniers mois », estime Tony Sycamore, analyste de marché chez IG.
Par ailleurs, en Allemagne, l’inflation calculée selon les normes européennes (IPCH) a ralenti à 2,0% sur un an en décembre, confirmant les données préliminaires, montrent vendredi les chiffres définitifs de l’Office fédéral de la statistique.
Aux valeurs, Monte dei Paschi abandonne 1,1%. La société italienne Delfin, véhicule d’investissement de la famille Del Vecchio et principal investisseur dans Monte dei Paschi a déclaré vendredi qu’elle ne discutait pas de la vente de sa participation dans la banque avec Unicredit ou d’autres parties.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
