Les Populations et la Communauté au cœur du nouveau système de santé.
Le plan stratégique national de santé communautaire (PSNSC) élaboré par l’État intègre désormais la communauté bénéficiaire des soins.
La présentation du PSNSC ainsi que le dossier d’investissement sur la santé communautaire faite le 27 juillet 2022 à Bikok dans la Mefou Akono, par le Ministre de la santé publique, MANAOUDA Malachie avait pour objectif principal d’introduire la communauté au sein de l’hôpital. La cérémonie de lancement, à laquelle prenaient part, un parterre d’invités dont le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, ainsi que les autorités administratives de la localité a tenue toute ses promesses.

Les ponts cardinaux du PSNSC
Élaborés en 2020-2021, les documents poursuivent 21 objectifs qui se déclinent en cinq axes principaux dont :Le renforcement institutionnel, organisationnel et fonctionnel des structures de participation communautaire ; le renforcement institutionnel, organisationnel et fonctionnel des structures de prestations et d’appui communautaire, le pilotage des activités de santé, et bien d’autres encore.Septième pilier de l’agenda de transformation de notre système de santé, le PSNSC entend mener des activités à travers des sous composantes qui vont renforcer la santé communautaire à travers tous les acteurs de la participation communautaire, de la viabilisation des Districts, et des autres secteurs d’activités rencontrés en communauté.

Quelques Résultats attendus
Avec pour slogan « La santé inclusive, la santé des populations avec les populations, avec les communautés, la santé personnalisée » la boussole qu’est le PSNSC permettra d’améliorer les indicateurs de la santé en général ceux de la mère et de l’enfant en particulier. Le baromètre de santé de la population dans toutes les communautés de l’ensemble des Districts de santé au Cameroun ne sera pas en reste. L’Agent de Santé Communautaire Polyvalent servira de relais communautaire aux personnels des soins dans sa communauté. Maillon essentiel et vital de ce nouveau système ;il poussera l’individu à participer à ses propres soins primaires.

Thierry EDJEGUE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
