Les actions rechutent après les nouvelles sanctions contre la Russie
Les principales Bourses européennes reculent nettement en début de séance lundi, les nouvelles sanctions occidentales visant la Russie et la décision de Vladimir Poutine de placer la dissuasion nucléaire russe en état d’alerte incitant les investisseurs à privilégier les valeurs refuges.
À Paris, le CAC 40 perd 3,1% à 6.542,92 points à 08h40 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 1,14% et à Francfort, le Dax recule de 2,53%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 3,17%, le FTSEurofirst 300 de 1,26% et le Stoxx 600 de 1,76%.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent pour l’instant un repli d’environ 1% pour le Dow Jones et de plus de 1,5% pour le Standard & Poor’s 500 comme pour le Nasdaq.
La poursuite des combats en Ukraine et le durcissement marqué des sanctions visant Moscou font craindre des perturbations durables sur les marchés et risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la croissance en favorisant la hausse des prix des matières premières.
Ce contexte favorise les valeurs refuges comme le dollar, qui s’apprécie de plus de 0,6% face aux autres grandes devises, ou les emprunts d’Etat , dont les rendements sont en net recul, à 1,904% pour les titres américains à dix ans et 0,168% pour le Bund allemand de même échéance.
Côté actions, le secteur bancaire européen accuse le repli le plus marqué du début de séance: son indice Stoxx cède 5,57%. À Paris, Société générale, la banque française la plus exposée au marché russe, abandonne 9,81%, BNP Paribas 8,37% et Crédit agricole SA 5,6%.
Renault, actionnaire du russe Avtovaz, maison mère de la marque automobile Lada, chute par ailleurs de 8,76%.
À Londres, le pétrolier BP cède 6,08% après l’annonce de son désengagement du marché russe, qui pourrait se traduire par des charges exceptionnelles de 25 milliards de dollars.
En hausse, les valeurs de la défense profitent de l’annonce durant le week-end de la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine par l’Union européenne et d’une forte augmentation du budget consacré par l’Allemagne à sa défense.
Les groupes français Thales et Dassault Aviation gagnent respectivement 11,76% et 8,27%, le britannique BAE Systems 13,63% et l’allemand Rheinmetall 24,15%.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
